Lidl souscrit au ‘Better Chicken Commitment’
Après Colruyt et Delhaize Lidl s’engage également en faveur du bien-être des poulets de chair
"Nous saluons la décision de Lidl de souscrire progressivement au Better Chicken Commitment (BBC) pour tous ses produits de poulet frais et congelés de marque propre d'ici 2026. Un engagement à ne pas sous-estimer. En effet, la chaîne de supermarchés contribue ainsi à améliorer la vie d'un grand nombre de poulets. GAIA espère sincèrement que les détaillants qui ne se sont pas encore engagés suivront bientôt.» a déclaré Ann De Greef, directrice de GAIA.
Poulets de chair
Ceux qui s'engagent pour le BCC vendent et garantissent la viande d'une race de poulet à croissance plus lente, qui bénéficie entre autres d'un espace de vie plus important. Chaque année, 300 millions de poulets à croissance rapide, dits "poulets de chair", sont engraissés de manière intensive dans de grands hangars. À grande échelle, une telle entreprise élève des dizaines de milliers de poulets de chair (50 000 en moyenne en Flandre, 17 000 en Wallonië, 20 par m2), qui atteignent leur poids d'abattage de 2,3 kg en seulement 42 jours. Ceux-ci souffrent énormément, notamment de boiteries, de brûlures et lésions des coussinets plantaires. La croissance accélérée des poulets engendre également des troubles cardiaques : l'ascite et le syndrome de la mort subite.
Appel aux supermarchés
GAIA fait partie de l'alliance de dizaines d'organisations de défense des animaux qui encourage les entreprises à souscrire au BCC et fait campagne en ce sens en Belgique. “Nous sommes content de voir que Lidl ait décidé de prendre un tel engagement. J'invite les autres chaînes de supermarchés à suivre rapidement le bon exemple de Colruyt, Delhaize et Lidl", conclut Ann De Greef. “Bien sûr, nous aurions préféré que cela se produise plus tôt que 2026.