65.000 poussins gazés ou broyés vivants chaque jour
Comme ils ne pondent pas, les poussins mâles sont considérés comme inutiles par l’industrie des œufs. Quelques heures après leur naissance, ils sont soit gazés soit jetés vivants dans une broyeuse.
En Belgique, 65 000 poussins sont ainsi condamnés chaque jour à une mort cruelle, soit 24 millions par an. Selon une récente enquête Ipsos commandée par GAIA, seul un consommateur belge sur trois (33 %) a connaissance de ces pratiques.
En Flandre, où se trouve la majorité des producteurs d’œufs, le gazage et le broyage de poussins vivants sont encore autorisés. Idem à Bruxelles, bien qu’aucun couvoir n’y soit implanté. En Wallonie, le gazage reste autorisé.
Des alternatives existent
La technique de l’ovosexage permet de déterminer le sexe du poussin dans l’œuf, avant la naissance. Ainsi, le tri des mâles et des femelles peut être réalisé à un stade précoce, bien avant que l’embryon ne devienne sensible.
Cette technique, déjà d’application dans quelques couvoirs belges, a un autre avantage : son coût. La technique n’augmente en effet le prix de l’œuf que de 0,02 €.
Les supermarchés appelés à prendre leurs responsabilités
GAIA appelle les trois régions à interdire ces pratiques effroyables. L’association rappelle que certains pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne et la France, ont déjà pris des mesures pour les abolir. Une enquête Ipsos réalisée en juin 2024 pour GAIA révèle que 83 % des Belges sont favorables à une interdiction légale de l’élimination des poussins.
Par ailleurs, GAIA demande aux chaînes de supermarchés belges de cesser de vendre des œufs qui proviennent de fournisseurs pratiquant le broyage ou le gazage des poussins.
À la suite d’échanges avec l’association de défense des animaux, le leader de la restauration collective Sodexo achète désormais 80 % de ses œufs à des producteurs ayant recours à l’ovosexage (100% à partir de 2025). GAIA appelle les chaînes de supermarchés à suivre cet exemple.
L'enquête Ipsos montre en outre que 82 % des Belges estiment que les supermarchés ne devraient se fournir que chez des producteurs ne pratiquant pas l’élimination des poussins. Elle indique aussi que 82% des Belges sont prêts à payer 2 centimes d’euro de plus pour chaque œuf provenant d’un tel producteur. Enfin, plus de la moitié des Belges sont prêts à changer d’enseigne et à se tourner vers un supermarché plus respectueux, qui proposerait des œufs sans broyage ni gazage.
Sébastien De Jonge, directeur des opérations de GAIA, explique : « Les supermarchés continuent de vendre des œufs de poules dont les poussins sont cruellement gazés ou broyés vivants après leur naissance. Il existe pourtant des technologies efficaces permettant d'éviter ce massacre. Il est donc grand temps qu'ils prennent leurs responsabilités, tout en répondant au souhait de la grande majorité des consommateurs belges. »
Un cocorico pour sauver les poussins
Lors de sa tournée d’été, qui passera par douze grandes villes telles que Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Bruges et Charleroi, GAIA invitera les citoyens à participer à son audio-pétition – la première en Belgique - en poussant un « cocorico » dans son studio spécialement conçu pour l’occasion, la Egg Mobile. Les participants pourront ensuite partager leur cri sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser leur entourage et d’inciter leurs proches à signer cette pétition inédite.
Dans le cadre de son opération estivale, l’association espère collecter un maximum de signatures afin de pouvoir faire pression sur les décideurs politiques et les supermarchés en vue de mettre fin à ces pratiques inacceptables.
L’audio-pétition est également disponible en ligne via la plateforme Lancezuncri.be.
La tournée d’été sillonne la Belgique du 23 juillet au 9 août :
- Mercredi 24 juillet : Anvers, De Meir & Wapper
- Jeudi 25 juillet : Namur, Place de l'Ange
- Vendredi 26 juillet : Genk; Stadsplein
- Mardi 30 juillet : Louvain, Grote Markt
- Mercredi 31 juillet : Charleroi, place Verte
- Jeudi 1er août : Brugge, Grote Markt
- Vendredi 2 août : Blankenberghe, Zeedijk (naast monument Debruyne & Lippens)
- Mardi 6 août : Gand, E. Braunplein
- Mercredi 7 août : Liège, Place de la Cathédrale
- Jeudi 8 août : Arlon, Place Léopold
- Vendredi 9 août : Eupen, Bergstrasse