16 octobre 2024 

De nouvelles images accablantes qui documentent les terribles souffrances des chevaux abattus en Argentine pour l'exportation de leur viande vers l'Europe ont été dévoilées. Ces images montrent des chevaux gravement maltraités, privés de nourriture et d'eau, et soumis à des conditions de transport et d'abattage extrêmement cruelles.

GAIA demande à l'Union européenne de prendre des mesures fermes. Depuis 2021, le Parlement européen appelle la Commission à suspendre les importations de viande chevaline en provenance d'Argentine et d'autres pays où les exigences de l'UE en matière de traçabilité et de bien-être animal ne sont pas respectées, mais aucune interdiction n’a été instaurée à ce jour. Il est plus que temps que l'Europe interdise définitivement l'importation de viande chevaline provenant de ces pays.

Plus d'info

10 octobre 2024

Carrefour, dernier grand supermarché en Belgique à vendre de la viande de cheval en provenance d'Amérique du Sud, a annoncé qu'il mettra un terme à cette pratique d'ici la fin de l'année. Cette décision représente une grande victoire pour GAIA, qui se bat depuis des années pour dénoncer la cruauté infligée aux chevaux d'Argentine et d'Uruguay. Grâce à cette avancée, plus aucune grande enseigne en Belgique ne commercialisera de viande chevaline sud-américaine, marquant un tournant majeur dans cette lutte ! 

 

Découvrez en plus

Nos résultats

Rapports d'enquête de GAIA en Argentine, 2011
Document
PDF, 1mo
Les chevaux roumains maltraités pour la consommation belge (Communiqué de presse, Juillet 2013)
Document
PDF, 118.87ko
Rapport d'enquête : le commerce de la viande chevaline en Argentine et Uruguay
Document
PDF, 2.39mo
Rapport d'enquête de GAIA au Brésil et au Mexique, 2010
Document
PDF, 1013.03ko
La santé et le bien-être des équidés européens en 2015, un rapport (en anglais) de World Horse Welfare et Eurogroup for Animals
Document
PDF, 2.75mo
Notre réponse à la réaction de la FEBEV du 08.03.2016
Document
PDF, 299.6ko