Mise à jour : GAIA lance une action en justice contre la Région wallonne (décembre 2023)
Environ 25 000 palmipèdes sont gavés chaque année par les sept producteurs de foie gras wallons encore en activité. La législation encadrant le gavage n’a que très peu évolué depuis l’adoption de la loi de 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux. Elle est même demeurée parfaitement intacte depuis 2014, date à laquelle le bien-être animal est devenu une compétence régionale.
Au cours des neuf dernières années, la Région wallonne est donc restée les bras croisés face à cette pratique d’une cruauté inouïe, alors même que la Région bruxelloise, la Flandre ainsi que la majorité des pays de l’UE l'ont déjà interdite.
Cette inaction politique est d'autant plus aberrante que la règlementation wallonne contredit la législation européenne depuis longtemps. En effet, la directive européenne 98/58 précise qu’aucun animal « n’est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu’il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles ». 25 ans après l’adoption de cette directive par l’UE, le gouvernement wallon ne l’a toujours pas transposée dans sa propre législation.
Pour mettre fin à l'inaction politique tenace du gouvernement wallon dans ce dossier, GAIA a récemment décidé de le poursuivre en justice. Nous considérons en effet que cette dernière n’a pas tenu ses engagements, formellement transcrits dans son Code du bien-être animal, qui prévoient de mener une politique visant à protéger les animaux de la maltraitance en tenant compte de leurs besoins et de leur sensibilité.
La Belgique compte parmi les cinq pays européens producteurs de foie gras (7 élevages en Wallonie). Plusieurs dizaines de milliers de canards sont gavés chaque année dans notre pays. En France (1er producteur mondial), l'alimentation forcée s'exerce sur près de 40 millions de palmipèdes, en majorité des canards mais aussi des oies.
GAIA réclame l'interdiction du gavage des canards en Région wallonne, et encourage les consommateurs à abandonner l'habitude de consommer du foie gras, y compris pendant les fêtes.
Le foie gras, une maladie
Le foie gras est obtenu par l'ingestion forcée de quantités considérables de bouillie de maïs, jusqu'à l'apparition d'un état pathologique du foie : la stéatose hépatique. Les palmipèdes sont rendus incapables d'éliminer les graisses qui s'accumulent dans le foie. Ils peinent alors à se déplacer, et halètent pour réguler leur température corporelle perturbée. Le volume de leur foie peut atteindre jusqu'à 10 fois sa taille normale.
Pompe pneumatique et gavage en cage
Les hangars de gavage peuvent détenir plusieurs milliers d'oiseaux, et le gavage est pratiqué à la pompe hydraulique. Les oiseaux y vivent maintenus dans des cages ou des enclos, et ne peuvent échapper à l'embuc qui propulse la pâtée de maïs dans leur oesophage.
Mortalité décuplée
Les canards sont gavés pendant 12 à 14 jours, les oies pendant une semaine de plus. Les halètements, diarrhées et régurgitations témoignent du mal-être de ces oiseaux. Un rapport du Comité scientifique de la Commission européenne sur la santé et le bien-être des animaux indique qu'en période de gavage, la mortalité de ces oiseaux est multipliée par 10, voire par 20 – soit 2 à 4% de mortalité sur 12 jours (en élevage sans gavage, on compte 0,2% de mortalité sur la même période).
Sélection au couvoir : seuls les mâles restent en lice
Comme dans tous les élevages commerciaux de volailles, les petits naissent loin de leur mère. Les oeufs éclosent par milliers dans des couvoirs spécialisés. Les canards mulards, une race hybride stérile, sont élevés en plus grand nombre en Belgique. Les femelles ne donnant pas le foie recherché, elles sont broyées ou gazées à la sortie de l'oeuf.
"Préjudiciable au bien-être des oiseaux" selon les scientifiques de l'UE
Un rapport détaillé publié en 1998 par le Comité scientifique de la Commission européenne pour la santé et le bien-être des animaux, conclut que "le gavage, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est préjudiciable au bien-être des oiseaux."
Il relève notamment que la période de gavage est fortement limitée du fait de la haute mortalité qui surviendrait si le gavage se prolongeait de quelques jours. Le rapport souligne la prévalence de candidose chez les oiseaux gavés, une affection douloureuse apparaissant à la suite de lésions de l'oesophage dues au gavage.
Gavage : illégal sauf quand on est éleveur
La loi belge interdit de nourrir de force un animal (art. 36 de la loi du 14 août 1986) mais prévoit une exception pour les "élevages spécialisés". La loi européenne (Directive 98/58 CE) interdit également d'alimenter un animal "de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles". Le Conseil de l'Europe a publié une Recommandation qui interdit le gavage dans tous les pays où il n'est actuellement pas pratiqué.
Interdiction du gavage dans le monde
Mis à part les pays producteurs, tous les états membres de l'Union européenne interdisent formellement le gavage ou interprètent leurs lois de protection animale comme interdisant de facto cette pratique. Seuls 5 pays de l'UE produisent du foie gras (France, Espagne, Bulgarie, Hongrie et, en Belgique, la Région wallonne). La Pologne qui était 5e producteur mondial en 1997 a voté cette année-là l'interdiction du gavage. Israël, un pays produisant auparavant 10 fois plus de foie gras que la Belgique, a interdit le gavage en 2003. Le gavage est également interdit en Suisse, en Norvège et en Argentine. En Inde, il est même désormais interdit de commercialiser du foie gras. En 2019, l'Etat de Californie et le conseil municipal de New York ont chacun interdit la commercialisation du foie gras.
La Wallonie reste le mauvais élève européen
En 2017, la Région bruxelloise a interdit légalement le gavage pour la production de foie gras. En 2018, la Flandre lui a emboîté le pas en mettant un terme à une forme de maltraitance animale particulièrement cruelle, qui dans le Nord du pays n’avait plus cours que dans un seul élevage, situé en Flandre-Occidentale. En Flandre, cette interdiction sera effective à partir de 2023. La Wallonie reste la seule Région belge à ne pas avoir interdit le gavage. Sept producteurs de foie gras y sont toujours en activité.
Interdiction des cages individuelles de gavage
Suite aux actions de GAIA, la Belgique, conformément à la recommandation européenne qu'elle est tenue d'appliquer, a fini par décréter l'interdiction des cages individuelles de gavage au 31 décembre 2010. D'autres pays comme la France ne suivent toujours pas entièrement ces instructions et sont donc dans l'illégalité. Les cages collectives belges n'apportent que l'équivalent d'une demi feuille A4 supplémentaire et n'offrent pas de litière, contrairement aux dispositions européennes.
Les cages individuelles pour canards sont remplacées par des cages collectives plus spatieuses
2011
8 belges sur 10 sont d'accord de dire que le gavage pour la production de foie gras fait souffrir les animaux
2013
Le parlement flamand et la province du Limbourg retirent le foie gras de leur menu
2014
La Chambre fédérale et le parlement bruxellois retirent le foie gras de leur menu
2015
210.000 boîtes de Faux Gras de GAIA vendues en 2016
2016
La Région de Bruxelles-Capitale interdit le gavage pour la production de foie gras
2017
Le gavage pour la production de foie gras sera interdit en Flandre
1-12-2023