Image
Mouton effondré sur la pelouse
Lundi 6 mai, une vidéo d’un mouton maltraité est publiée sur les réseaux sociaux. Les images, prises à Merelbeke, en Flandre-Orientale, montrent plusieurs enfants utilisant des pistolets en plastique et des ballons pour harceler un mouton. Terrorisé, celui-ci finira par s’effondrer, probablement des suites de l’épuisement et du stress.
8 Mai 2024

Plusieurs adultes sont présents sur place, mais aucun ne réagit. La vidéo sera postée plus tard sur les réseaux sociaux, sur un ton humoristique.

Selon les informations communiquées par les autorités à GAIA, l’animal aurait été abattu par la suite par un des adultes présents sur place. 

Face à la gravité des faits, GAIA a immédiatement décidé de porter plainte auprès d’un juge d’instruction. La plainte avec constitution de partie civile a été déposée ce mardi.

De tels actes de cruauté envers un animal doivent être sanctionnés le plus sévèrement possible. Nous ne pouvons pas tolérer cela. GAIA a mandaté ses avocats en vue d’obtenir une condamnation exemplaire.

Michel Vandenbosch
Président de GAIA

Le dossier est désormais entre les mains des autorités, une enquête étant en cours. Le Code flamand du bien-être animal, qui devrait être prochainement adopté, prévoit pour de tels actes de cruauté une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et une amende pouvant atteindre 100 000 euros.