En adoptant un animal par l'intermédiaire du service d'adoption de GAIA, vous offrez un nouveau foyer chaleureux aux animaux qui ont été confiés à GAIA.

Vous souhaitez contribuer à notre combat à votre manière en adoptant un animal ? Vous souhaitez ouvrir votre maison (ou votre jardin) à des animaux à la recherche d'une nouvelle famille ? Alors vous êtes au bon endroit !

 

Comment se déroule une adoption ?

 

Certains défenseurs des animaux choisissent de poursuivre leur combat pour le bien-être des animaux, même après leur décès. Lorsqu'une personne inscrit GAIA dans son testament, nous lui proposons automatiquement de nous occuper de ses animaux de compagnie après sa mort. Cela permet ainsi d'éviter que les animaux ne se retrouvent dans un refuge, quelles que soient les circonstances. Après le décès d'un légateur, GAIA peut compter sur un réseau de familles d'adoption fiables et vérifiées pour trouver la personne ou la famille qui conviendra le mieux à son animal. Nous nous assurons ainsi que les besoins spécifiques de chaque animal soient toujours respectés.

Vous pouvez soutenir GAIA en rejoignant notre réseau d'adoption pour offrir un nouveau foyer chaleureux à un animal qui nous a été confié dans le cadre d'un testament.  

Veuillez noter que les animaux en question entrent dans notre réseau après la mort de leur compagnon humain. Vous ne pourrez donc pas choisir l'âge, la race et la couleur de l'animal.

Procédure du service d'adoption de GAIA

 

Les différentes étapes de la procédure d'adoption

Vous souhaitez rejoindre notre réseau de familles adoptives ? Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir remplir notre questionnaire en ligne :

Formulaire de demande d'adoption

 

Chaque candidature reçue est évaluée de manière individuelle. Le questionnaire aborde en détails les nombreux aspects de l'adoption. Si les candidats répondent à nos exigences, ils sont sélectionnés et inscrits sur notre liste d'adoption. 

 

 

Nous vous contacterons par téléphone ou par e-mail pour faire connaissance. Vous pourrez alors nous poser toutes vos questions. 

L'un de nos bénévoles vous rendra visite à domicile après avoir convenu d'un rendez-vous. Il vous posera quelques questions supplémentaires et vérifiera si votre environnement familial est adapté à l'animal ou aux animaux que vous souhaitez adopter. Si l'évaluation est positive, vous rejoindrez le réseau d'adoption de GAIA. Félicitations ! 

Lors du décès du compagnon humain d'un animal qui nous est confié, GAIA sélectionne un nouveau foyer parmi son réseau de familles adoptives.

Dès que la personne sélectionnée donne son accord pour l'adoption, nos bénévoles emmènent l'animal ou les animaux concernés dans leur nouveau foyer chaleureux dans les plus brefs délais. Un contrat stipulant que l'adoptant s'engage à prendre soin de l'animal ou des animaux est alors signé.

Votre situation a changé depuis votre inscription sur notre liste d'adoption ? Vous avez déménagé, ou votre situation financière ou familiale a évolué ? Pas de problème, vous pouvez nous en informer par téléphone ou par e-mail. Nous pourrons ainsi vous retirer immédiatement de la liste d'adoptants.

Après l'adoption, nous restons en contact régulier avec nos adoptants.

En outre, une visite de l'un de nos bénévoles a lieu dans les six mois qui suivent l'adoption (sur rendez-vous). Cette visite permet de poser quelques questions sur le bien-être et l'intégration du nouveau membre de la famille. Nous voulons ainsi nous assurer que tout se passe bien, tant pour l'animal que pour l'adoptant. 

 

Quel est le coût de l'adoption ?

 

L'adoption et la première visite chez le vétérinaire sont gratuites.

Lors de cette première visite, nous nous assurons que l'animal est en conformité avec les exigences légales. Par exemple, pour l'adoption d'un chat, cela inclut la pose d'une micropuce, son enregistrement et la stérilisation.