Plus de 220 000 poulpes sont capturés chaque année en Belgique dans des conditions particulièrement cruelles

À l'occasion de la Journée mondiale des animaux, GAIA lance une campagne de sensibilisation sur un animal trop souvent oublié : le poulpe. Chaque année, plus de 220.000 poulpes sont capturés dans des conditions cruelles en Belgique, souffrant en silence et dans l’indifférence générale.

Grâce à une enquête et à des images obtenues via une opération undercover, GAIA dévoile la cruauté des méthodes de capture de ces êtres sentients. Ces images mettent en lumière la réalité brutale à laquelle les poulpes sont confrontés.

www.gaia.be

Pêche des poulpes : une cruauté en pleine expansion

La capture des poulpes, déjà alarmante, ne cesse de croître. En 2023, les navires belges ont débarqué plus de 224 000 poulpes. La pêche des céphalopodes (incluant seiches, calamars et poulpes) a enregistré une forte augmentation de 98 % entre 2021 et 2022 en Belgique. Ces animaux sensibles sont arrachés à leur environnement naturel pour finir exposés à l’air libre où ils agonisent et étouffent. Leur asphyxie peut durer jusqu’à 30 minutes après leur sortie de l'eau. La capture provoque un stress intense et des blessures graves chez ces invertébrés exposant dangereusement leurs yeux et leur peau.

gaia.be

Le poulpe, un être sensible 

Dans le rapport publié par GAIA, ainsi que dans les études scientifiques, vous constaterez que les poulpes sont des êtres dotés d’une intelligence remarquable, d’une sensibilité et d’une conscience. Avec plus de 300 millions de neurones, ils possèdent un système nerveux complexe. Leurs huit tentacules contiennent des « cerveaux » autonomes qui fonctionnent indépendamment du cerveau central. Ces « génies des profondeurs », qui ont 3 coeurs, maîtrisent des techniques de camouflage, peuvent changer de forme pour imiter leur environnement, leurs proies et leurs prédateurs. Les pieuvres ont une excellente mémoire et utilisent même des outils pour résoudre des problèmes complexes. En outre, les poulpes sont curieux et recherchent activement le contact via leurs tentacules, par exemple avec des plongeurs. De récentes études scientifiques ont conclu, sur base de huit critères comportementaux, cognitifs et neurobiologiques, que les poulpes étaient des êtres sentients et qu’ils ressentent la douleur.

Qu'est ce qu'un animal sentient ? 

Un être sentient est un individu capable d’évaluer les actions des autres en relation avec les siennes et de tiers, de se souvenir de ses actions et de leurs conséquences, d’en évaluer les risques et les bénéfices, de ressentir des sentiments, d’avoir un degré variable de conscience. Un être sentient et conscient ressent la douleur, le plaisir et diverses émotions. Il a la capacité d’éprouver des choses subjectivement et d’avoir des expériences vécues. 

Cette année, 287 neurologues, experts en comportement animal et autres scientifiques ont signé la Déclaration de New York, qui reconnaît non seulement les animaux vertébrés, mais aussi les invertébrés, y compris les pieuvres, comme des êtres dotés de conscience, capables de ressentir la douleur et de souffrir.

" Il est temps de mettre fin à l'indifférence. Chaque poulpe souffre en silence, capturé, étouffé, asphyxié à l'air libre. Ces créatures intelligentes et sensibles méritent notre compassion et une protection légale adaptée".

Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA

"Mettez le poulpe dans votre cœur, pas dans votre assiette"

Le consommateur peut réellement changer les choses. Pour mettre fin à cette cruauté, refusez le poulpe dans votre assiette. N’achetez pas de poulpe et n’en consommez plus. Vous participerez activement à réduire la souffrance occasionnée à ces êtres marins sensibles et intelligents. Sous ce slogan, nous appelons à une prise de conscience collective ! Avec une dépense annuelle moyenne de seulement 12 euros par ménage pour les céphalopodes, il serait facile de renoncer à la consommation du poulpe sans perturber nos habitudes alimentaires. 

Une campagne pour changer les mentalités et la législation

GAIA demande la fin de la vente de poulpes !

  1. Nous demandons aux grandes surfaces de cesser de commercialiser du poulpe et plaidons pour une législation interdisant la capture et la vente de ces animaux sentients.
  2. Une interdiction de la pêche et de la consommation de poulpes est la seule solution pour mettre fin à cette cruauté.
Rapport Poulpes Belgique
Document
PDF, 1.89mo