Chaque année, le 4 octobre, nous célébrons la Journée mondiale des animaux pour rappeler l’importance de protéger tous les animaux. Chez GAIA, aucun animal n’est laissé pour compte, et nous nous battons pour protéger aussi les animaux trop souvent oubliés comme le poulpe, cet animal marin sensible et intelligent.
Les animaux oubliés : Pourquoi il est important de les protéger
Lorsqu'on pense à la Journée mondiale des animaux, il est naturel de penser d'abord à nos compagnons de tous les jours, comme les chiens et les chats, que nous aimons et chérissons. C'est merveilleux de veiller à leur bien-être et de les mettre en avant en cette journée. Cependant, cette journée est aussi l'occasion de penser aux animaux moins visibles, comme les poulpes, qui sont souvent oubliés mais qui souffrent tout autant, même s’ils sont éloignés de notre quotidien. Ces créatures marines sensibles, sentientes et dotées de capacités incroyables, sont victimes de pratiques de pêche cruelles qui portent considérablement atteinte à leur bien-être et leur causent du stress, de la douleur et de la souffrance.
A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, GAIA lance la campagne « Mettez le poulpe dans votre cœur, pas dans votre assiette »
Le poulpe, une créature sensible et intelligente
Le poulpe, aussi appelé pieuvre, est aussi un animal sentient, ce qui signifie qu'il peut non seulement ressentir la douleur mais aussi éprouver des émotions ! Ce sont des animaux étonnants. Ils sont capables de résoudre des problèmes, de se camoufler et même d’utiliser des outils. Avec plus de 300 millions de neurones, ces créatures marines sont souvent considérées comme les "génies sous-marins". Leur capacité à ressentir la douleur et les émotions en font des êtres sensibles.
La souffrance des poulpes dans la pêche : Une réalité méconnue
Chaque année, plus de 220 000 poulpes sont capturés en Belgique dans des conditions particulièrement cruelles. Ces animaux marins sont arrachés de leur environnement naturel pour finir étouffés à l'air libre, un processus qui peut durer jusqu'à 30 minutes, causant un stress immense et des blessures irréparables. À travers notre campagne, nous mettons en lumière cette cruauté et sensibilisons le public à l'importance de protéger les poulpes.
La campagne GAIA pour protéger les poulpes
À l'occasion de la Journée mondiale des animaux 2024, GAIA appelle chacun à agir pour mettre fin à la souffrance de ces animaux marins. Nous encourageons les consommateurs à ne plus manger de poulpe et à soutenir une législation visant à protéger ces créatures marines sensibles.
Rejoignez notre mouvement et prenez part à la Journée mondiale des animaux en défendant aussi les animaux oubliés. En agissant ensemble, nous pouvons réduire la souffrance de ces créatures fascinantes et leur offrir la protection qu’elles méritent.
Pour en savoir plus sur notre campagne et découvrir comment vous pouvez aider, cliquez ici et rejoignez GAIA dans cette lutte pour défendre les poulpes et autres animaux marins.