En Belgique, suite à l’action de GAIA, de nombreuses chaînes de restaurants et de supermarchés se sont engagées à ne plus vendre de viande de poulet issue des pires pratiques d’élevage et d’abattage. Mais McDonald’s continue de fermer les yeux sur la souffrance des poulets et refuse toujours de s’engager !
« Unhappy Meal » : la nouvelle campagne de pression sur McDonald’s
Le 29 août dernier, GAIA a lancé une nouvelle campagne appelant McDonald’s à signer le Better Chicken Commitment (BCC) – un engagement international sur le bien-être des poulets de chair.
Pour cette campagne, GAIA a imaginé une parodie sinistre du Happy Meal, célèbre boite-menu pour enfants que McDonald's vend depuis la fin des années 1970. Macabre copie conforme de l’iconique boite rouge et jaune, notre « Unhappy Meal » contient :
Une portion de pattes de poulet frites ;
Des chicken nuggets, têtes de poulets incluses ;
Un ravier de sauce « chicken blood » (sang de poulet) ;
Une figurine « Sagged Sally » (Sally la prostrée), réalisée à l’image des traditionnelles figurines à collectionner du restaurant ;
Un dépliant reprenant toutes les figurines de poulets estropiées ou malades à collectionner ;
Les mentions obligatoires, comme « ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans qui aiment les animaux ».
Une action « choc » a également été organisée le 29 août devant le restaurant McDonald’s situé place de la Bourse, à Bruxelles. Un Ronald McDonald’s, accompagnés de deux « équipiers McDo », a distribué plusieurs centaines de boites Unhappy Meals aux passants et aux clients du restaurant.
Une large campagne parodique a été lancée conjointement avec le Unhappy Meal afin d’informer le grand public sur l’élevage intensif de poulets de chair et la contribution de McDonald’s à cette filière désastreuse.
GAIA a ainsi lancé un tout nouveau site web, www.unhappymeal.be, et a diffusé plusieurs visuels sur les réseaux sociaux. Le contenu diffusé dans le cadre de cette campagne virtuelle reprend l’ensemble des codes de la communication de McDonald’s, l’objectif étant de toucher le public cible du géant américain du fast-food.
McDonald's ne veut pas s'engager pour les poulets
Grâce à l’action de GAIA, de nombreuses entreprises ont déjà signé le Better Chicken Commitment, un engagement qui, entre autres, garantit l’utilisation de races à croissance plus lente, un espace de vie plus grand pour les poulets et des conditions d’abattage moins douloureuses.
En refusant de signer le Better Chicken Commitment, McDonald’s laisse transparaître son indifférence à l’égard de la souffrance animale. L’entreprise s’entête à ignorer le souhait grandissant de notre société d’améliorer le traitement des animaux d’élevage.
Dans les élevages conventionnels, les poulets vivent enfermés par dizaines de milliers dans des hangars sans aucun accès à l’extérieur et sans lumière naturelle. Étant issus d’une sélection génétique intense, ils grossissent à une vitesse fulgurante pour atteindre leur poids d’abattage au bout d’une quarantaine de jours seulement. Conséquence : ils ont rapidement du mal à supporter leur propre poids et souffrent de douleurs aux pattes et aux articulations, de boiteries, de paralysies ainsi que de problèmes respiratoires et cardiaques parfois mortels.
En élevage standard, la densité de population peut atteindre 22 poulets par m² : chaque oiseau dispose donc d’un espace de vie encore plus petit qu’une feuille A4. Comme la litière n’est jamais changée durant toute la phase d’engraissement, les poulets sont forcés de vivre sur un sol gorgé d’excréments. L’ammoniac qui s’en dégage leur brûle les pattes, la poitrine et les poumons.
Arrivés à l’abattoir, les poulets, encore vivants, sont suspendus sur des crochets métalliques par les pattes, la tête en bas. Cette méthode cause de nombreuses fractures et luxations extrêmement douloureuses au niveau des pattes et des ailes. Leur tête est ensuite immergée dans un bain d’eau électrique censé les rendre inconscients, mais dans certains cas, l’oiseau est mal étourdi et se voit égorgé en pleine conscience.
Le Better Chicken Commitment
GAIA tente depuis plusieurs années de convaincre McDonald’s de signer le Better Chicken Commitment, un engagement garantissant de meilleurs conditions de vie et d’abattage pour les poulets de chair. GAIA a par ailleurs déjà convaincu ses concurrents Subway et KFC, ainsi que les chaînes de supermarchés Colruyt, Okay, Cora, Delhaize, Lidl, Aldi et Carrefour, d'adhérer au Better Chicken Commitment.
Parmi les critères du BBC, on trouve :
une diminution de la densité de poulets dans les élevages ;
l’interdiction des souches de poulets à croissance rapide ;
l’accès à de la lumière naturelle ;
un enrichissement de l’environnement permettant aux poulets d’exprimer des comportements naturels importants pour leur bien-être ;
un abattage sans accrochage par les pattes, tête en bas (une pratique particulièrement douloureuse pour les poulets).
Campagne 2023 : McDont's
Malgré les demandes répétées de GAIA, le géant de la restauration rapide refuse toujours de s’engager en faveur d’une amélioration des conditions de vie des poulets de chair. En 2023, GAIA avait déjà fait pression sur l’entreprise avec la campagne « McDon’ts ». Des écrans géants dévoilant le calvaire enduré par les poulets de chair – qui se retrouvent dans les sandwiches et nuggets vendus aux clients - avaient été placés devant plusieurs restaurants McDonald’s pour convaincre la chaîne de s’engager.