Aldi signe également le "Better Chicken Commitment"
Après Colruyt, Delhaize et Lidl, c'est au tout de Aldi de signer également le "Better Chicken Commitment" ! GAIA a déjà mené de nombreuses campagnes contre les races de poulets de chair à croissance rapide. Après des actions répétées d'envoi de courriers de protestation aux chaînes de supermarchés, les premiers résultats importants sont là. Nous ne devons pas abandonner maintenant, pour que Carrefour et les autres supermarchés suivent.
Poulets de chair
Ceux qui s'engagent pour le BCC vendent et garantissent la viande d'une race de poulet à croissance plus lente, qui bénéficie entre autres d'un espace de vie plus important. Chaque année, 300 millions de poulets à croissance rapide, dits "poulets de chair", sont engraissés de manière intensive dans de grands hangars. À grande échelle, une telle entreprise élève des dizaines de milliers de poulets de chair (50 000 en moyenne en Flandre, 17 000 en Wallonië, 20 par m2), qui atteignent leur poids d'abattage de 2,3 kg en seulement 42 jours. Ceux-ci souffrent énormément, notamment de boiteries, de brûlures et lésions des coussinets plantaires. La croissance accélérée des poulets engendre également des troubles cardiaques : l'ascite et le syndrome de la mort subite.
Appel aux supermarchés
GAIA fait partie de l'alliance de dizaines d'organisations de défense des animaux qui encourage les entreprises à souscrire au BCC et fait campagne en ce sens en Belgique. “Nous sommes content de voir que Lidl ait décidé de prendre un tel engagement. J'invite les autres chaînes de supermarchés à suivre rapidement le bon exemple de Colruyt, Delhaize, Lidl et Aldi", conclut Ann De Greef. “Bien sûr, nous aurions préféré que cela se produise plus tôt que 2026.