Image
Publiés aujourd’hui, un avis émanant du Conseil wallon du bien-être animal – composé de représentants de différents secteurs, dont GAIA – et le rapport scientifique qui le sous-tend se penchent sur les implications éthiques de la chasse au « grand gibier » (cerfs, chevreuils, sangliers, etc.) en Wallonie et recommandent plusieurs mesures essentielles visant à réduire les souffrances infligées à ces animaux sauvages.
2 Avril 2024
Vers une meilleure prise en charge des animaux blessés
L’avis du Conseil souligne que les modalités de recherche des animaux blessés doivent être améliorées. Chaque année, des milliers d’animaux blessés par des chasseurs ne sont jamais retrouvés, ce qui signifie que nombre d’entre eux endurent une longue agonie avant de succomber.
Le Conseil recommande donc de mettre en place des outils de communication permettant aux chasseurs d'arrêter la battue afin que tout animal blessé soit tué le plus rapidement possible. La formation en vue de l’examen de permis devrait, quant à elle, intégrer la gestion des animaux blessés. Enfin, la recherche des animaux blessés devrait être améliorée, entre autres, par le biais d’un soutien financier des pouvoirs publics.