Depuis 1974, l’Union européenne s’efforce d’adopter des lois visant à améliorer le sort des millions d’animaux présents sur son territoire. Bien que plusieurs avancées notables en la matière aient été réalisées au fil des décennies, on observe ces dernières années une stagnation législative profondément inquiétante. Cette inertie profite tout particulièrement aux secteurs dont les activités reposent sur l’exploitation des animaux, notamment l’élevage intensif.
C’est dans ce contexte que GAIA a lancé en mars 2021, avec le soutien de 62 associations européennes, la campagne #EUforAnimals. Son objectif ? Faire en sorte que la responsabilité du bien-être animal figure explicitement dans le titre du Commissaire européen compétent.
D'après une récente enquête d'opinion européenne menée en juin 2021 dans dix États membres de l'UE représentant ensemble 80 % de la population de l'UE (Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne et Suède), il apparaît que 7 citoyens de l'UE sur 10 sont favorables à la nomination d'un Commissaire européen au Bien-être animal.