Après des années de mobilisation, GAIA a obtenu une nouvelle victoire pour le bien-être des chevaux. Carrefour, la dernière grande chaîne de supermarchés à vendre de la viande de cheval en provenance d'Amérique du Sud, a annoncé qu'elle cessera définitivement cette pratique d'ici la fin de l'année. Cette décision, que nous saluons, est le fruit de plusieurs campagnes visant à dénoncer la cruauté infligée notamment aux chevaux d'Argentine et d'Uruguay.
Une avancée décisive pour la protection des chevaux
Depuis plus de dix ans, GAIA dénonce les conditions atroces dans lesquelles sont détenus, transportés et abattus les chevaux sud-américains, en collaboration avec nos partenaires Tierschutzbund Zürich, Animal Welfare Foundation et Welfarm. Nos enquêtes ont révélé des violations graves des droits des animaux : des chevaux négligés, battus, blessés, privés d’eau, de nourriture et de soins, transportés dans des conditions épouvantables. Dans des pays comme l'Argentine, les chevaux peuvent être transportés pendant 36 heures sans interruption.
La viande de cheval d’Amérique du Sud est exportée en masse, notamment vers l’Europe et se retrouvait jusqu’à maintenant dans les assiettes des consommateurs belges.
Carrefour rejoint les autres supermarchés
Avec cette décision, Carrefour rejoint désormais d’autres enseignes telles que Delhaize, Colruyt, Aldi et Lidl, qui avaient déjà retiré la viande de cheval sud-américaine de leurs rayons suite aux échanges avec GAIA. Il s’agit d’une avancée majeure, car la Belgique était l'un des plus gros importateurs de viande chevaline d'Amérique latine en Europe.
"Désormais, plus aucune grande chaîne de supermarchés en Belgique ne proposera de viande de cheval d’Amérique du Sud. C’est une victoire importante qui marque un tournant dans la lutte contre la cruauté et l'exploitation des chevaux à travers le monde."
La décision de Carrefour est applicable dans toutes les enseignes du groupe en Belgique, France et en Italie !
Ligne du temps des victoires de GAIA contre la viande de cheval importée
GAIA, en collaboration avec Tierschutzbund Zürich, Animal Welfare Foundation et Welfarm, débutent leurs enquêtes sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des chevaux en Amérique du Sud.
Lidl a décidé de retirer toute la viande chevaline de ses étals, quelle que soit leur provenance.
L’Union européenne interdit l’importation de viande de cheval en provenance du Brésil et du Mexique, suite aux campagnes des organisations de défense des animaux.
Progression des négociations entre GAIA et les chaînes de supermarchés belges. Après Lidl, c’est au tour d’ Aldi, Makro, Match, Delhaize et Colruyt de cesser successivement de vendre de la viande de cheval en provenance d’Amérique latine.
Diffusion d’une nouvelle enquête vidéo dévoilant les traitements cruels infligés aux chevaux en Amérique du Sud. À la suite de cette campagne, des entreprises comme Aoste et Albert Heijn suspendent l’achat de viande chevaline sud-américaine.
Sous pression des associations, le Parlement européen appelle la Commission à suspendre les importations de viande de cheval de pays ne respectant pas les normes de l’UE en matière de bien-être animal.
Carrefour annonce qu’il cessera la vente de viande de cheval d’Argentine et d’Uruguay d’ici la fin de l’année, marquant ainsi la fin de la présence de viande chevaline sud-américaine dans les supermarchés belges.
Un futur sans cruauté envers les chevaux
GAIA demande désormais aux grandes surfaces belges d’étendre cette disposition et de cesser la commercialisation de viande de cheval, quelle que soit son origine ! Nous demandons également à L’Europe d’interdire l’importation de viande de cheval en provenance d’Amérique du Sud.