Image
27 Décembre 2013
Pour petits et grands, les feux d'artifices sont un moment de magie et d'émotions partagées, mais ces détonations soudaines et violentes provoquent la panique chez les animaux. Bien souvent, ils ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l'oreille humaine. Stressés et déroutés, les animaux s'enfuient parfois loin des éclairs et du bruit. Ainsi, chaque année, des animaux de compagnie se perdent ou se blessent.
A l'aide de quelques conseils pratiques, vous pouvez éviter beaucoup de souffrance.
- Gardez tous les animaux de compagnie à l'intérieur dès la tombée du jour. Fermez les rideaux et les volets. Laissez la lumière et la radio ou la télévision allumées afin que le bruit et les éclairs soient un peu atténués.
- Si votre chien est très sensible au bruit, parlez-en à votre vétérinaire. Evitez d'administrer vous-même des médications. Certaines substances contenues peuvent anesthésier votre animal mais pas le rendre insensible à la peur pour autant.
- Gardez les chevaux, ânes, poneys ou bovins dans l'étable.
- Veillez à ce qu'aucun feu d'artifice ne soit allumé à proximité d'un animal. Vérifiez qu'il n'y a pas d'animaux dans les prairies avoisinantes : les chevaux et les vaches ont, eux aussi, peur des feux d'artifice.
- Les pièces d'artifice devraient être mises en place le plus tard possible, et avant leur allumage, veillez à ce que des animaux ne s'y soient pas cachés.
- Ne réconfortez pas exagérément votre animal (à moins qu'il soit en état de panique complète). Il pourrait comprendre que quelque chose va mal et que sa peur est justifiée. L'idéal est de se comporter naturellement. Ne punissez pas un animal qui montre des signes de peur.
- Assurez-vous que votre animal est pucé et enregistré, et qu'il est muni de son collier d'identification. S'il devait s'enfuir et se perdre, il pourra ainsi être retrouvé et récupéré facilement.
- Avertissez à temps vos voisins et les agriculteurs du voisinage, afin de leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.