Image
ADT reddingsactie
L'Animal Disaster Team (ADT), l'équipe de sauvetage fondée par GAIA, a participé à une opération d'envergure au cours de laquelle 300 animaux gravement négligés ont été prises en charge. Il s'agit d'un cas extrême de syllogomanie (collection compulsive) d'animaux. La propriétaire des animaux est déjà connue du tribunal. GAIA a intenté une action en justice afin d'obtenir des sanctions sévères et une interdiction de détenir des animaux.
21 Décembre 2023

300 animaux gravement négligés

Dans un domaine privé de la ville de Villeroux (Chastre), dans le Brabant wallon, un grand nombre d'animaux ont été évacués hier par l'Animal Disaster Team (ADT), l'équipe de sauvetage mise en place par GAIA. Plusieurs autres organisations de sauvetage d'animaux ont également participé à cette opération de sauvetage de grande envergure. Au total, 300 animaux négligés, dont 150 chiens, 70 chevaux, des ânes et une soixantaine de poulets et d'oiseaux ont prises en charge. Tous les animaux ont été trouvés dans un état de négligence extrême. Certains présentaient de graves blessures et pouvaient à peine bouger. Une chèvre avait une patte en moins, et des animaux morts ont également été trouvés.

Une comtesse récidiviste

Le domaine appartient à une comtesse qui collectionne les animaux de manière compulsive, un comportement connu sous le nom de "syndrome de Noé" en psychiatrie. La propriétaire n'est pas étrangère à la justice et des descentes de police ont déjà eu lieu. Trois interventions ont également été menées auparavant (2011, 2013, 2018). Plus de 500 animaux ont été sauvés chez la comtesse en 12 ans.

Un travail titanesque

L'ADT est arrivée sur les lieux immédiatement après un nouvel appel de la police judiciaire, a déployé tout son matériel et ses bénévoles avec détermination et a aidé pendant de longues heures à évacuer les animaux, une tâche véritablement titanesque.

Sur place, c'est le chaos total : des animaux négligés, tous vivant dans des conditions inhumaines. Toutes les équipes ont travaillé sans relâche pendant plus de 12 heures pour sauver tous les animaux trouvés sur place. Malheureusement, des animaux morts ont également été découverts.

Les animaux sauvés ont été transférés dans différents centres d'urgence et refuges.

GAIA intente une action en justice

GAIA va poursuivre la comtesse pour négligence envers les animaux.

"Nos avocats et ceux d'autres organisations de défense des animaux vont porter plainte", déclare Michel Vandenbosch, président de GAIA. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir la sanction la plus sévère et l'interdiction à vie de détenir des animaux pour ce grave cas de négligence envers les animaux".

Michel Vandenbosch
Président de GAIA

Soutenez l'ADT

Nous ne savons jamais quand les catastrophes vont frapper ni même quand les animaux auront besoin d'un sauvetage d’urgence, mais nous savons que nous devons être prêts à intervenir quand cela arrivera. C'est grâce à votre soutien que notre travail de préparation, de sauvetage et d'assistance est possible.

Avec votre don, vous permettez à notre équipe de continuer à répondre aux appels d'urgence et de sauver des animaux dans des situations critiques.

ADT
sauvetage
négligence