Image
Waregem Koerse editie 2023
Le bon déroulement de cette année ne doit pas être un simple coup de chance, mais devrait se confirmer pour au moins trois ou quatre éditions consécutives
30 Août 2023

C’est aujourd’hui que s’est déroulée la 176e édition des courses hippiques de Waregem. Cette année, tout comme au cours des 33 éditions précédentes, les observateurs de GAIA ont suivi le déroulement des quatre courses d’obstacles, lesquelles constituent les épreuves les plus risquées pour les chevaux participants. L'année dernière, GAIA a mis en lumière la mort d'Hyperion de Kerser, pur-sang de huit ans euthanasié après avoir subi une grave fracture de la jambe durant le Prix Baron Casier. L'édition de 2023 comptait un obstacle de moins. Au fil des années, plusieurs obstacles ont disparu alors que d'autres ont été rendus plus sûrs pour les chevaux. Chacune des ces évolutions a été mise en œuvre en concertation avec GAIA. 

Le Dr François Sivine – vétérinaire, maître maréchal-ferrant et spécialiste des équidés désigné par GAIA – a participé à l'inspection des chevaux hier soir et ce matin. Les vétérinaires ont refusé que le cheval Space Kid participe à la course de galop.

 

Michel Vandenbosch, président de GAIA : « Rendre les courses de Waregem sûres à 100% pour les chevaux, tel est, et restera, notre objectif. Le bon déroulement de cette année ne doit pas être un simple coup de chance, mais devrait se confirmer pour au moins trois ou quatre éditions consécutives. Même dans ce cas, la vigilance reste de mise. Rappelons également que les courses hippiques, au cours desquelles les chevaux peuvent subir de graves blessures, voire bien pire, ne sont pas conformes à la réglementation relative au bien-être animal. En effet, la loi stipule, entre autres choses, que les animaux ne doivent pas être contraints de fournir des efforts dépassant leurs forces naturelles. »