Un exploitant en collaboration avec un vétérinaire condamné
La Cellule bien-être animal flamande a visité les trois élevages de M. Corstiaensen en octobre 2022.
Les inspections ont révélé, entre autres, l'absence d'un accord valide entre l'exploitant et le prétendu vétérinaire contractuel. Le contrat présenté par M. Corstiaensen aux inspecteurs avait été conclu avec un vétérinaire suspendu par l'ordre après plusieurs condamnations pénales, et chez qui une perquisition récente avait eu lieu.
En outre, les inspections ont mis en lumière les conditions de vie déplorables des animaux : infestation persistante de puces, animaux non toilettés, et présence de tartre non traité sur leur dentition. Plusieurs chiens souffraient également de maladies articulaires, de tumeurs, d'infections utérines, etc.
GAIA ainsi qu’un particulier ont déposé une plainte auprès de la Cellule bien-être animal
C'est parce que nous avons constaté que les violations à la réglementation persistaient après les inspections, et que les animaux ne bénéficiaient toujours pas des soins vétérinaires requis, que nous avons déposé, le 6 décembre 2023, une plainte auprès de la Cellule bien-être animal.
Récemment, GAIA a été informé qu'un particulier avait également déposé une plainte auprès de la Cellule bien-être animal après avoir acheté à M. Corstiaensen un animal infesté de parasites.
Cette vente a eu lieu alors même qu'en octobre, la Cellule bien-être animal avait interdit à l'exploitant de détenir d'autres chiens jusqu'à ce que les améliorations imposées par les inspecteurs soient mises en œuvre, notamment l'embauche de personnel supplémentaire.
Ces nombreux chiots sans défense méritent justice
GAIA est soulagée d’apprendre que M. Corstiaensen n’est plus en état de nuire pour le moment. Par ailleurs, nous engageons une action civile contre lui et Zukos SPRL.
Michel Vandenbosch explique : « Il s'agit d'un cas grave de maltraitance animale. Les agissements de cet éleveur ne doivent pas rester impunis, la justice doit faire son travail. Tous ces chiots sans défense méritent justice. Une telle personne ne devrait même plus être autorisée à garder une fourmi. »