Image
Mouton
Le dimanche 16 juin aura lieu la fête musulmane du sacrifice (Aïd el-Kebir). Chaque année, des milliers d’animaux souffrent et agonisent dans le cadre de cette tradition religieuse. GAIA appelle les autorités à prendre des mesures d’interdiction et à veiller au strict respect de la législation en ce jour noir pour les animaux. L’association encourage par ailleurs les citoyens à signaler tout animal en danger.
14 Juin 2024

Que dit la loi ?

 

  • En Région bruxelloise et en Flandre, l’abattage à domicile est strictement interdit.

  • En Wallonie, l’abattage à domicile est autorisé, mais uniquement avec étourdissement préalable. Cependant, les particuliers n’ont ni l’expérience, ni les compétences, ni le matériel adéquat pour réaliser cet étourdissement. L’abattage à domicile avec étourdissement relève donc de l’impossible et donne lieu à de nombreuses infractions et à de graves atteintes au bien-être animal sur le territoire wallon chaque année.
     

GAIA souligne par ailleurs que la législation encadre aussi l’identification des animaux ainsi que leurs conditions de détention et de transport :

Identification

● Les ovins doivent être identifiés à l’aide d’une boucle ou d’une marque auriculaire.

 

Conditions de détention

● Les conditions de détention de l’animal doivent répondre à ses besoins physiologiques et éthologiques.

● L’attache permanente et la détention dans un espace restreint sont interdites.

● L’animal doit avoir accès à un abri naturel ou artificiel.

 

Conditions de transport

● Le transport, le chargement et le déchargement doivent éviter blessures et souffrances, et assurer la sécurité des animaux.

● Les dimensions du véhicule doivent être adaptées.

Comment signaler une infraction potentielle ?

 

Voici la marche à suivre si, par exemple, vous soupçonnez un abattage à domicile, êtes témoin d’une infraction (voir « Que dit la loi ? ») ou observez plusieurs moutons sur un site (ce qui pourrait indiquer la présence d’un abattoir clandestin, seule la consommation pour le ménage étant autorisée) : 

  1. Prévenez immédiatement la police au 112. 
  2. Contactez les services suivants en fonction de votre région :

  • En Wallonie : appelez le Service public de Wallonie au 1718.
  • À Bruxelles : envoyez un mail à bienetreanimal@environnement.brussels.
  • En Flandre : appelez le 1700 (numéro vert).


Si votre signalement aux autorités n’est pas pris en charge, contactez votre Bourgmestre.

Dans un second temps, contactez-nous par mail (info@gaia.be) afin que nous puissions recueillir votre témoignage. Celui-ci doit inclure l’adresse exacte où se trouve l’animal ainsi qu’une description détaillée de la situation, accompagnée, si possible, de photos et de vidéos. 

Grâce aux signalements recueillis, GAIA pourra exercer une pression accrue sur le législateur en vue d’obtenir des avancées pour les animaux en matière d’abattages rituels. GAIA pourra également entamer des actions en justice pour certains dossiers, comme ce fut le cas en 2023 après la découverte de trois sites d'abattage clandestins en Wallonie.   

Lancement d’un numéro vert pour les citoyens

 

GAIA lance un numéro vert (0800-13-905), opérationnel de 8h00 à 22h00 durant tout le week-end, pour répondre à vos questions et vous informer de la marche à suivre si vous êtes témoins d’un abattage illégal ou d’une atteinte au bien-être animal.

GAIA interpelle les autorités locales

 

À l’approche de la fête du sacrifice, GAIA a contacté l’ensemble des communes et zones de police du pays pour leur demander de veiller au strict respect de la législation et de mobiliser leurs équipes en vue d’effectuer des contrôles.

GAIA a également contacté tous les Bourgmestres wallons pour les appeler à prendre des arrêtés visant à interdire purement et simplement l’abattage à domicile. Les communes ont effectivement le droit d’interdire l’abattage à domicile sur leur territoire, que ce soit tout au long de l’année ou durant une période déterminée.

Pour des interdictions régionales 

 

Pour en finir avec la souffrance animale occasionnée par cette tradition religieuse, l’association de défense des animaux appelle à nouveau à des avancées législatives au niveau régional. GAIA demande aux prochains gouvernements de prendre leurs responsabilités et d’interdire sans attendre l’abattage sans étourdissement à Bruxelles et l’abattage à domicile en Wallonie.