Image
Bruxelles, vendredi 6 octobre - GAIA se réjouit d’apprendre que la Commission des Affaires Institutionnelles du Sénat a voté en faveur de l’inscription des animaux dans l’article 7bis de la Constitution. L’ancrage des animaux en tant qu’êtres vivants doués de sensibilité dans le cadre juridique le plus élevé du pays leur offrira une protection constitutionnelle qui se traduira par une reconnaissance accrue de leur dignité et de leurs intérêts propres. Mais nous n’en sommes qu’à la première étape…
6 Octobre 2023
Prochaines étapes
Une première étape a donc été franchie aujourd’hui : le vote en commission. La prochaine étape est fixée au 24 novembre prochain, date à laquelle cette proposition sera soumise au vote du Sénat en séance plénière. À ce stade, une majorité des deux tiers votant en faveur de la proposition sera nécessaire. GAIA appelle évidemment tous les sénateurs à honorer la volonté de près de 9 Belges sur 10.
Dernière étape : la chambre des représentants, où au moins deux tiers des députés devront approuver le texte pour faire de la Belgique le quatrième État membre de l’Union Européenne à conférer aux animaux un statut constitutionnel, après l’Allemagne, le Luxembourg et la Slovénie.