Le programme « Commerce sans fourrure »
Vous souhaitez privilégier les marques d’habillement qui ne vendent pas de fourrure ? Vous avez bien raison. Et GAIA peut vous y aider !
Enfermés dans des cages exiguës ou capturés dans la nature, les animaux sauvages utilisés pour leur fourrure sont victimes de grandes cruautés. En tant que membre de la coalition internationale Fur Free Alliance, GAIA agit auprès des grandes marques pour les convaincre de ne plus vendre de fourrure d’animaux, et de souscrire à notre programme « Commerce sans fourrure » (Fur Free Retailer Program). Cette initiative vise à informer les consommateurs sur le commerce de la fourrure, et à leur permettre de faire leurs choix d’habillement en toute connaissance de cause.
Les marques reprises dans la liste ci-dessous se sont donc engagées à ne plus vendre de fourrure d’animaux. Elles sont disponibles en Belgique (via un magasin d’enseigne, un magasin multimarques ou un magasin en ligne).
Avertissement : le programme « Commerce sans fourrure » ne concerne que l’utilisation de fourrure ; il est possible que les marques reprises ci-dessous commercialisent des produits contenant du cuir, de la laine ou d’autres éléments d’origine animale.
Les marques engagées
Voici la liste (non-exhaustive) des commerçants présents en Belgique, ayant adhéré au programme « Commerce sans fourrure » :
Magasins d'enseigne
- Adolfo Dominguez
- A ka so
- Aldi
- AMDBags
- America Today
- American Apparel
- Amor Lola
- Armani
- Atelier Blanche
- Bershka
- Burberry
- C&A
- Cecil
- Chicco
- CKS Fashion
- Cos
- De Bijenkorf
- Diane Von Furstenberg
- DiDooDam
- DKNY
- Donna Karan
- Doriane van Overeem
- Eastpak
- Ecco
- Elisabetta Franchi
- Esprit
- E(x)it
- Filippa K
- Fred & Little Louise
- Furla
- Geox
- Gucci
- H&M
- Hema
- Hugo Boss
- Hunkemöller
- Jack & Jones
- Jack Wolfskin
- JBC
- Jimmy Choo
- Kipling
- Lacoste
- Lee
- Leenbakker
- Lidl
- Lily-Balou
- LolaLiza
- Maison Margiela
- Mango
- Marc O'Polo
- Massimo Dutti
- Madeleine
- Mon Col
- Michael Kors
- Napapijri
- Noppies
- O'Neill
- Only
- Plus que Parfait
- Prada
- Pull & Bear
- Pure by luce
- Ralph Lauren
- Roxane Baines
- Scotch & Soda
- Sissy Boy
- s.Oliver
- Stella McCartney
- Takko Fashion
- Timberland
- The North Face
- Turnover
- Vans
- Vaude
- Vero Moda
- Versace
- WE Fashion
- Wibra
- Wrangler
- Zara
- Zara Home
- Zeeman
Magasins multimarques
- Bergans
- Bestseller
- Brian and Nephew Co.
- Brunotti
- Carbone
- Claesen's
- Deuter
- E5mode
- Fans
- Haglöfs
- i Lke Cop
- Inno
- Intersport
- Isla Ibiza Bonita
- Katrien Van Hecke
- Kidz-Art
- Kik Kid
- La Redoute
- Noba
- Nono
- NR Rapisardi
- Paprika
- Petrol Industries
- Sandwich
- Schöffel
- Torfs
- Boutique Valérie Beckermans
- Ville Neuve
Magasins en ligne
- Beachlife
- Bergans
- Bestseller
- Black Pearl Store
- Bleed
- Bonita
- Bonprix
- Brainshirt
- Brian and Nephew Co.
- Brunotti
- Charles Vögele
- Chillouts
- Claesen's
- Deuter
- Dodipetto
- Dresses Only
- Elvine
- Enelle
- Esencialma
- Etnies
- Fans
- Gsus Sindustries
- GreenLabClothing
- JBC
- King Louie
- Katrien Van Hecke
- Kidz-Art
- King Louie
- La Redoute
- LolaLiza
- Peter Hahn
- Petrol Inustries
- PRC
- Rantipole
- Sarabanda
- Steve Evrard
- Scapino
- Tierre Lina
- Tirez vous les filles
- Tom Tailor
- Topshop
- Torfs
- Vaude
- Veggieshop
- Yoox Net-A-Porter Group (Net-A-Porter, Yoox, The Outnet)
- Zalando
Rejoindre notre programme
Professionnel de l'habillement ? Soyez repris sur notre liste !
Pour une entreprise, souscrire au programme « Commerce sans fourrure » est le moyen idéal d'informer de ses engagements éthiques les millions de consommateurs qui se soucient des animaux. L'inscription à notre liste est entièrement gratuite. Nous demandons simplement à la marque de signer et de respecter le Formulaire d'engagement, qui impose de ne pas vendre de fourrure ou de pièces comportant de la fourrure.
Le programme « Commerce sans fourrure » est une initiative de la Fur Free Alliance, une coalition internationale d'organisations de protection des animaux – dont GAIA est le représentant belge –, et qui représente des millions de sympathisants dans le monde.
Téléchargez le Formulaire d'engagement ci-dessous. Pour plus d'infos, contactez-nous via notre formulaire de contact.