Dernières actualités sur cette campagne
Une manifestation organisée par plusieurs associations de protection animale aura lieu le lundi 29 janvier devant le siège d'Adidas, à Herzogenaurach, en Allemagne.
L'objectif de cet événement ? Convaincre la marque d'abandonner définitivement l'utilisation de cuir de kangourou pour la fabrication de ses chaussures de foot.
Pour soutenir cette action, envoyez un mail dès maintenant à Adidas et demandez-leur de ne plus contribuer à ce massacre de masse.
Une hécatombe nocturne
En Australie, les kangourous sont chassés en masse dans des conditions particulièrement cruelles. Plus de 90 millions de ces marsupiaux ont été abattus en l'espace de 30 ans, ce qui fait du kangourou l'espèce terrestre sauvage la plus chassée au monde.
Ce massacre à grande échelle se déroule la nuit, à l'abri des regards. Les kangourous, éblouis par de puissants projecteurs, sont tirés au fusil depuis des véhicules éloignés. Si la loi stipule que les chasseurs doivent tuer ces animaux d'un seule balle dans la tête, dans la pratique, ils manquent très souvent leur cible. Blessés à la gorge, au nez, à la mâchoire ou aux oreilles, les kangourous qui parviennent à s'échapper sont condamnés à une longue agonie.
La production de peau et de cuir de kangourou, qui découle directement de cette chasse, est en grande partie exportée vers l’Union européenne. S'il est vrai que la Belgique n'importe pas directement de cuir de kangourou (appelé K-leather), elle importe néanmoins des produits en contenant depuis d'autres pays européens.
Une cruauté qui n'épargne pas les petits
La chasse aux kangourous inflige des souffrances extrêmes non seulement aux animaux adultes mais aussi à leurs petits, communément appelés joeys.
Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes kangourous sont abattus ou laissés à leur triste sort après que leur mère a été tuée. Les chasseurs tuent les petits en leur fracassant le crâne contre une surface dure (rocher, pare-choc d'un véhicule, etc.) ou les décapitent s'ils vivent encore dans la poche de leur mère.
Adidas : grand complice de ce bain de sang
Tandis que Nike, Puma, Diadora et Versace se sont déjà engagées à cesser d'utiliser du cuir de kangourou, Adidas persiste à en faire usage. GAIA appelle donc ce leader du marché à cesser d'incorporer du cuir de kangourou dans ses produits, notamment ses chaussures de foot. Adidas étant le plus grand utilisateur de peaux de kangourou au monde, la marque pourrait avoir un impact significatif sur ce massacre de masse en ajustant sa politique.
GAIA encourage par ailleurs les consommateurs à arrêter d'acheter des produits en cuir (de kangourou ou autre), quelle que soit la marque. Une transition vers des matériaux synthétiques ou végétaux est non seulement éthiquement souhaitable, mais aussi parfaitement réalisable.