Mise à jour : Moins de 48h après le début de la campagne, Marriott International a cédé à nos demandes : l’entreprise s’engage à n’employer que des œufs de poules hors cage à l’horizon 2025, et ce partout dans le monde.
L’organisation de défense des animaux GAIA déplore le fait que le groupe Marriott International utilise toujours des œufs de poules en cage ainsi que des produits qui en contiennent. En 2013, la chaîne hôtelière avait pourtant promis de bannir les œufs de cage à l’horizon 2015, mais elle n’a pas respecté son engagement. Afin d’exercer une pression sur le groupe, GAIA se joint à une campagne d’envergure mondiale à l’encontre de Marriott International. « Nous voulons convaincre Marriott de respecter son engagement, et d’arrêter d’employer des œufs de cage », affirme la directrice de GAIA, Ann De Greef.
Le géant hôtelier américain Marriott, qui possède plusieurs hôtels en Belgique, devient la nouvelle cible de la campagne Boycot-cot de GAIA. Aux côtés de la coalition internationale Open Wing Alliance, dont GAIA est le représentant en Belgique, l’association lance donc aujourd’hui une campagne mondiale envers cette entreprise.
E-mail de protestation
Sur ses profils de réseaux sociaux, GAIA appelle tout à chacun à envoyer un e-mail de protestation à Marriott Belgique. « Notre campagne Boycot-cot n’en est pas à son coup d’essai », explique Ann De Greef. Depuis 2010, plus aucune chaîne de supermarché établie en Belgique ne vend d’œufs frais de poules élevées en cages.
De nombreuses entreprises du secteur de l’horeca et de l’agroalimentaire, comme par exemple Quick, Pizza Hut, Lunch Garden, McDonald’s, ou encore Exki, se sont aussi engagées durant la dernière décennie à n’utiliser plus que des œufs provenant d’élevages accordant un meilleur bien-être aux poules pondeuses. En Belgique, plus aucun supermarché ne vend d’œufs frais issus d’élevages en cage, et les chaînes Lidl, Colruyt, Delhaize, Aldi, Metro/Makro et Albert Heijn se sont même engagées à ne plus utiliser ce type d’œufs pour la préparation des produits de leur marque.
Selon une estimation, environ la moitié des poules pondeuses en Belgique sont détenues en cages, dans des hangars qui les privent de la lumière du jour. Par manque de place, elles sont incapables d’exprimer l’ensemble de leurs comportements naturels, et souffrent de stress et de frustration. C’est la raison pour laquelle GAIA invite les consommateurs, les supermarchés et les marques de l’agro-alimentaire à choisir des œufs biologiques, de poules en plein air, ou de poules au sol. Ce choix est déterminant pour le bien-être et l’avenir de millions de poules.