Le mercredi 1er juin, le président de GAIA, Michel Vandenbosch s'est adressé au Parlement bruxellois à propos de l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, en exposant clairement et de manière très argumentée la nécessité de cette interdicti
Les animaux souffrent moins s'ils sont étourdis avant l'abattage. Il s’agit d’un consensus scientifique et c’est également l'avis des vétérinaires qui ont été entendus au Parlement de Bruxelles la semaine dernière.
De plus, l'interdiction de l'abattage sans étourdissement ne constitue pas une violation de la liberté de religion, ont estimé la Cour de justice de l'UE et la Cour constitutionnelle belge. L'interdiction de l'abattage sans étourdissement n'est en aucun cas une interdiction de l'abattage rituel. La pratique de l'abattage rituel subsistera si une interdiction est effective, mais en accordant une plus grande attention au bien-être des animaux, l'animal n'étant pas conscient lorsqu'il est étourdi.
Michel Vandenbosch y était entendu en tant qu'expert dans le cadre des auditions organisées sur la proposition d'ordonnance visant à rendre l'étourdissement obligatoire avant l'abattage.
Le mercredi 8 juin, la proposition d'ordonnance sera présentée aux membres de la Commission de l'environnement (également en charge du bien-être animal) du Parlement de Bruxelles pour discussion et vote.
GAIA mettra tout en oeuvre pour que l'abattage sans étourdissement soit interdit dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Aidez les animaux, soutenez GAIA et envoyez un mail aux parlementaires bruxellois(es) pour les convaincre de voter POUR l'étourdissement obligatoire avant l'abattage. Quelques clics suffisent via ce lien