GAIA prendra à nouveau le large cet été pour sa grande tournée annuelle à travers la Belgique. Notre caravane – au look très particulier cette année – sillonnera le pays du 25 juillet au 17 août, à travers 12 villes étapes. Un seul mot d’ordre cette année : sensibiliser les passants sur la récente loi désormais en application dans les trois régions du pays, qui prévoit la stérilisation obligatoire de tous les chats domestiques.
Cette mesure qui, à l’heure actuelle est unique au monde à l’échelle d’un pays, constitue une opportunité idéale d’épargner aux chats en Belgique une vie de misère et une mort prématurée, et ainsi pallier l’énorme problème de surpopulation féline (chats errants inclus), d’abandons et d’euthanasies dans les refuges.
Car rappelons-le, chez les chats, 1+1=6, parfois plus de deux fois par an. Ainsi, « laisser faire la nature », c'est donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois et revient souvent à leur donner la mort.
Afin d’assurer les meilleures chances de succès de cette nouvelle loi, pour laquelle GAIA a d’ailleurs longuement combattu, nos bénévoles se rendront donc près de chez vous durant l’été. Objectif fixé : discuter, informer et répondre aux questions et préoccupations importantes du public autour de cette problématique.