Ce dimanche 13 octobre, la ministre wallonne du Bien-être animal Céline Tellier et le ministre bruxellois du Bien-être animal Bernard Clerfayt ont tenu le haut de l'affiche lors de la Journée GAIA. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, cet événement, destiné à tous les défenseurs et amis des animaux, a réuni en exclusivité les deux ministres francophones du Bien-être animal pour un captivant entretien croisé au sujet de leurs projets politiques en la matière.
Au programme de la Journée figuraient également d'autres révélations exceptionnelles, en mots et en images, qui ont fait voyager le spectateur dans le temps : Ann De Greef, directrice de GAIA, et Michel Vandenbosch, président de l'association, ont évoqué les victoires passées, l'actualité du moment et les chemins d'avenir que trace GAIA vers une société toujours plus respectueuse du bien-être des animaux. Quatre ateliers thématiques étaient également organisés sur des sujets d'envergure : la viande cultivée, les parcs zoologiques du futur, les marques respectueuses des animaux et comment éduquer son chien.
Hommage à Brigitte Bardot
GAIA a également rendu hommage à une icône de la lutte pour les droits des animaux : Brigitte Bardot. L’ancienne actrice a reçu le « Life Time Achievement Award », littéralement le « prix de la réussite d’une vie », pour les combats qu'elle a menés au nom du bien-être animal. Une statuette symbolisant ses actions et son engagement : deux mains ouvertes portant sept animaux, dont un cheval, un agneau et un phoque. Avec l’inscription : « Et Dieu créa la militante qui combat pour les droits des animaux », clin d'oeil à sa carrière au cinéma et au film de Roger Vadim.
La statuette a été remise à Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, sous un tonnerre d'applaudissements, mais Ann De Greef et Michel Vandenbosch avaient officiellement remis le prix à B.B. il y a quelques mois, à Paris. La Fondation Brigitte Bardot et GAIA partagent de nombreux combats, dont celui gagné contre les courses de chevaux meurtrières organisées en Belgique dans les années 90, celui contre les produits issus de la chasse aux phoques et celui, toujours d'actualité, contre les transports d’animaux vivants sur de longues distances. « Ce prix est un hommage à une icône de la lutte pour les droits des animaux. Nul ne mérite cet award plus qu’elle », a déclaré Michel Vandenbosch.
Concours : « Mon histoire de sauvetage »
À l'occasion de la Journée GAIA, un autre prix spécial a été attribué à Christian Vandekerckhoven pour sa formidable histoire de sauvetage d'un chat. Quelques semaines avant l'événement, GAIA avait lancé un concours pour tous ses membres avec, pour règle du jeu, d'écrire une histoire témoignant comment vous avez sauvé et adopté un animal.