Bruxelles, le 21 octobre 2011 – Hier, à la Tour Eiffel de Paris, avait lieu la remise du prix Good Egg Award 2011 par GAIA, en collaboration avec l'organisation européenne Compassion in World Farming (CIWF). Ce prix récompense les efforts des entreprises qui choisissent d'utiliser des œufs davantage respectueux des poules pondeuses. Le lauréat de cette année est Lotus Bakeries.
Lotus Bakeries dit non aux œufs de batterie
L'entreprise Lotus Bakeries s'est engagée à ne plus utiliser, dès le 1er janvier 2012, d'œufs issus d'élevages en cages dans tous ses produits. Cette transition en faveur d'œufs de poules élevées au sol assure une meilleure vie à 256 000 oiseaux. Un engagement récompensé par GAIA sous la forme d'un Good Egg Award.
Interdiction européenne
Une directive européenne interdisant les cages de batterie classiques pour poules pondeuses entrera en application le 1er janvier 2011. Malheureusement, elle ne proscrit pas l'utilisation des cages dites « aménagées », qui constituent une amélioration toute dérisoire du bien-être des poules. GAIA et les autres organisations de défense des animaux plaident pour l'abandon des systèmes d'élevages en cages, à la faveur d'élevages au sol ou en plein air.
Michel Vandenbosch, le président de GAIA explique : « Grace à cette décision, Lotus Bakeries sauve à elle seule 256 000 poules pondeuses d'une vie en cages exiguës. Nous espérons que d'autres entreprises suivront à présent l'exemple de Lotus Bakeries. »
Les Belges contre les œufs de batterie
Selon un sondage réalisé par le bureau d'étude IPSOS à la demande de GAIA, 83% des Belges considèrent que les œufs ne devraient pas être issus d'élevages en cages. Par ailleurs, près de 60 % des Belges sont prêts à payer davantage pour des produits davantage respectueux des poules pondeuses.
Boycot-cot
Depuis 2010, plus aucun supermarché du pays ne vend d'œufs frais issus d'élevages en batterie. En revanche, ceux-ci sont encore souvent incorporés dans des produits tels que les pâtes, les sauces ou les biscuits. Plus tôt cette année, GAIA avait lancé sa campagne intitulée boycot-cot, qui visait à attirer l'attention de manière ludique sur la souffrance des millions de poules qui continuent d'être élevées en cages. En surfant sur le site , les consommateurs peuvent envoyer un courriel aux supermarchés pour leur demander de ne plus utiliser d'œufs issus de cages « aménagées » dans leurs produits, et de n'employer que des œufs de poules élevées au sol ou en plein air.
Découvrez aussi la liste de tous les lauréats européens du Good Egg Award 2011.