Image
Moutons
Bruxelles, vendredi 14 juin — Le dimanche 16 juin aura lieu la fête musulmane du sacrifice (Aïd el-Kebir). Chaque année, des milliers d’animaux souffrent et agonisent dans le cadre de cette tradition religieuse. GAIA appelle les autorités à prendre des mesures d’interdiction et à veiller au strict respect de la législation en ce jour noir pour les animaux. L’association encourage par ailleurs les citoyens à signaler tout animal en danger.
14 Juin 2024

GAIA interpelle les autorités locales

À l’approche de la fête du sacrifice, GAIA a contacté l’ensemble des communes et zones de police du pays pour leur demander de veiller au strict respect de la législation et de mobiliser leurs équipes en vue d’effectuer des contrôles. L’association de défense des animaux a également contacté tous les bourgmestres wallons pour les appeler à prendre des arrêtés visant à interdire purement et simplement l’abattage à domicile. Les communes ont effectivement le droit d’interdire l’abattage à domicile sur leur territoire, que ce soit tout au long de l’année ou durant une période déterminée.

Alors que chaque année, des animaux sont abattus de façon illégale dans tout le pays, de nombreuses communes continuent à faire preuve de laxisme et à fermer les yeux sur ces pratiques. GAIA demande aux communes et aux zones de Police de veiller au strict respect de la législation. En cas de manquement, notre association envisagera des poursuites judiciaires.

Sébastien de Jonge
Directeur des opérations

Un numéro vert pour les citoyens

L’association demande aux citoyens de contacter immédiatement la Police (112) en cas d’infraction ou s’ils constatent la présence de plusieurs moutons sur un site (ce qui pourrait indiquer la présence d’un abattoir clandestin, seule la consommation pour le ménage étant autorisée).

Par ailleurs, GAIA lance un numéro vert (0800-13-905), opérationnel durant tout le week-end (8h-22h), afin de répondre aux questions des citoyens et de les informer de la marche à suivre s’ils sont témoins d’un abattage illégal ou d’une atteinte au bien-être animal.

Enfin, l’association invite toute personne disposant d’éléments susceptibles de constituer une infraction ou une atteinte au bien-être d’un animal à les transmettre par mail à info@gaia.be. Les témoignages doivent inclure l’adresse exacte où se trouve l’animal ainsi qu’une description détaillée de la situation, accompagnée, si possible, de photos et de vidéos.

En 2023, GAIA a déposé trois plaintes concernant trois sites d'abattage clandestins découverts en Wallonie durant la fête du sacrifice. Au total, 194 animaux ont été sauvés puis transférés dans des refuges dans le cadre de ces dossiers. Les enquêtes judiciaires sont toujours en cours.

Que dit la loi ?

L’abattage à domicile est strictement interdit en Région bruxelloise et en Flandre. En Wallonie, l’abattage à domicile est autorisé, mais uniquement avec étourdissement préalable. Cependant, les particuliers n’ont ni l’expérience, ni les compétences, ni le matériel adéquat pour réaliser cet étourdissement. L’abattage à domicile avec étourdissement relève donc de l’impossible et donne lieu à de nombreuses infractions et à des atteintes graves et intolérables au bien-être animal sur le territoire wallon chaque année.

GAIA rappelle par ailleurs que la législation encadre aussi l’identification des animaux (obligatoire pour les ovins) ainsi que leurs conditions de détention et de transport.

Interdictions régionales

Enfin, pour en finir avec la souffrance animale occasionnée par cette pratique religieuse d’abattage sans étourdissement, dont l’interdiction a été validée par les plus hautes instances juridiques, parmi lesquelles la Cour européenne des Droits de l’Homme en février dernier, l’association de défense des animaux appelle à nouveau à des avancées législatives au niveau régional. GAIA demande aux prochains gouvernements de prendre leurs responsabilités et d’interdire sans attendre l’abattage sans étourdissement à Bruxelles et l’abattage à domicile en Wallonie.