Après une longue concertation, Poule & Poulette a décidé de travailler avec GAIA pour améliorer le bien-être animal de leurs poulets. Un accord ayant été trouvé, GAIA met un terme à sa campagne ciblant explicitement l’enseigne de restauration.
Jeudi soir, la direction de Poule & Poulette et GAIA se sont longuement entretenus. Lors de cette concertation, les deux parties ont pris le temps de comparer les images recueillies par GAIA et celles présentées par le fournisseur de la chaîne de restauration. Après analyse approfondie, plusieurs divergences sont apparues.
« Malgré les précautions d’usage, il semblerait que les images aient été filmées chez un autre fournisseur, explique Michel Vandenbosch, le président de GAIA. Pour l’heure, GAIA n’a pas d’information sur les conditions réelles d’élevage des poulets fournis à Poule & Poulette. Néanmoins, si les images filmées par GAIA témoignent de la réalité subie par l’immense majorité des poulets en Belgique, GAIA présente bien entendu ses excuses à Poule & Poulette. »
La chaîne de restaurants Poule & Poulette a toutefois exprimé sa volonté de collaborer avec GAIA pour améliorer le niveau de bien-être de ses poulets. GAIA est disposé à soutenir la chaîne dans ses démarches et à trouver des solutions concrètes.
S'engager pour le bien-être animal
GAIA encourage les chaînes de restauration à se fournir en poulets de souche à croissance lente. Par exemple, au travers du label néerlandais « Beter Leven ». Le seul, à ce jour, à disposer d’un organisme de contrôle indépendant et à s’appuyer sur des critères précis quant à l'espace disponible et la taille maximale de l’exploitation, l’accès à l’eau potable et à la lumière naturelle, la densité par m2, la qualité de l’air et les litières sèches.
« Si Poule & Poulette tient ses engagements, ce sera vraiment un bon pas en avant. Notre action prouve que si une PME est capable de s’engager réellement pour plus de bien-être animal, d’autres le peuvent aussi », souligne Michel Vandenbosch.
Dans la mesure où un accord a été conclu avec Poule & Poulette pour améliorer concrètement le bien-être de ses poulets, GAIA met un terme à sa campagne ciblant l’enseigne de restauration.