Les détonations soudaines et violentes engendrées par les feux d’artifice bruyants représentent une source importante de stress et de danger pour les animaux domestiques et sauvages. Chaque année, des animaux s’affolent, s’échappent ou se blessent. Certains sont même retrouvés morts.
Une loi fédérale inefficace
En février dernier, exaspéré par l’inaction de l’État belge face aux tragédies engendrées chaque année par les feux d'artifice du nouvel an, GAIA avait pris la décision de mettre en demeure le ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) (voir cet article).
Cette procédure visait à leur rappeler leur responsabilité dans cette situation grave et pressante, et surtout à les inciter à prendre des mesures pour prévenir de futurs accidents.
Suite à cette mise en demeure, le gouvernement belge avait informé GAIA de son intention d’élaborer une nouvelle législation. Malheureusement, le projet de loi, dans sa forme actuelle, se contente d’interdire la vente de feux d’artifice aux mineurs. Ses effets sont donc très limités.
GAIA appelle les communes à agir
En novembre dernier, après avoir constaté l’immobilisme persistant du gouvernement fédéral, GAIA et la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux se sont tournées vers les communes. Les deux associations leur ont adressé un courrier les appelant à prendre les mesures suivantes :
- une interdiction ferme de l’utilisation de feux d’artifice par les particuliers ;
- un recours exclusif aux feux d’artifice à bruit contenu par les professionnels des communes souhaitant absolument maintenir cette tradition ;
- une communication claire et largement diffusée aux citoyens sur les mesures mises en place et sur les précautions à prendre pour les animaux.
Ce courrier souligne par ailleurs que les Conseils Régionaux chargés du bien-être animal, composés notamment d’experts scientifiques, partagent l’avis de GAIA dans ce dossier. Premièrement, ils préconisent unanimement l’interdiction de l’utilisation, de la possession et du commerce de feux d’artifice par les personnes privées. Deuxièmement, ils recommandent aux communes et aux autres autorités publiques de ne pas organiser ou de pas autoriser de feux d’artifice.
Feux d'artifice : où sont-ils interdits ou autorisés en cette fin d'année ?
Selon nos recherches, pour ces fêtes de fin d'année :
- 181 communes wallonnes (69 %) ont inscrit dans leur règlement général de police (RGP) une interdiction des feux d'artifice (sauf autorisation écrite du Bourgmestre).
- 76 communes wallonnes (29 %) n’ont pas pris de mesure en faveur des animaux et autorisent encore le tir de feux d’artifice. Pour 36 d’entre elles, une interdiction est inscrite dans le RGP, mais elle s’applique uniquement aux tirs sur la voie publique. Les citoyens peuvent donc tirer des feux d’artifice dans leur jardin. Pour 40 d’entre elles, le RGP prévoit une interdiction, mais un régime d’exception est maintenu. Par exemple : l'interdiction ne s'applique pas entre 22h00 et 2h00 lors des réveillons de Noël et du Nouvel An.
- 2 % des communes ne disposent pas d’information claire sur leur site internet, ou ne font aucune référence aux feux d'artifice dans leur RGP.
Résultats par province
Brabant wallon
100 % des communes interdisent les feux d'artifice (sauf autorisation)
Hainaut
- 90 % des communes interdisent les feux d'artifice (sauf autorisation) (62)
- 10 % des communes les autorisent (7)
Liège
- 61% des communes interdisent les feux d'artifice (sauf autorisation) (51)
- 39 % des communes les autorisent (33)
Luxembourg
- 32 % des communes interdisent les feux d'artifice (sauf autorisation) (14)
- 61 % des communes les autorisent (27)
- 7 % ne font pas référence aux feux d'artifice (3)
Namur
- 71 % des communes interdisent les feux d'artifice (sauf autorisation) (27)
- 24 % des communes les autorisent (9)
- 5 % ne font pas référence aux feux d'artifice (2)
Deux Belges sur trois favorables à une interdiction
Les Belges n'acceptent plus que des feux d'artifice fassent chaque année de nouvelles victimes.
Selon un sondage réalisé en janvier 2023 par la société d'études de marché Ipsos auprès d'un échantillon représentatif, 2 Belges sur 3 (67 %) sont favorables à une interdiction de la vente de feux d'artifice traditionnels en Belgique.
Seul un Belge sur cinq est opposé à l'interdiction de la vente de feux d'artifice traditionnels. Les feux d'artifice traditionnels ont été définis dans l'enquête comme des feux d'artifice pouvant produire des détonations de 170 décibels, soit un bruit aussi fort que celui d'un avion de chasse.
Les bons réflexes
Bien entendu, GAIA encourage vivement les particuliers à ne pas utiliser de feux d’artifice. Par ailleurs, nous recommandons aux personnes vivant en compagnie d’animaux d’adopter les gestes suivants en cas de feux d’artifice :
- Rentrez tous vos animaux de compagnie à la tombée du jour.
- Fermez les rideaux et les volets, éclairez vos pièces et allumez la radio ou la télévision pour atténuer les bruits et les flashs lumineux.
- Consultez votre vétérinaire si votre chien est très sensible au bruit. Évitez d'administrer vous-même des médicaments à votre compagnon canin car certaines substances peuvent l’anesthésier sans pour autant réduire sa peur.
- Gardez les chevaux, les ânes, les poneys et les bovins à l’intérieur de l'étable.
- Assurez-vous que votre animal est pucé et enregistré, et qu'il porte un collier nominatif. Il sera ainsi bien plus facile de le retrouver en cas de fuite.
- Vous pouvez habituer graduellement votre animal aux feux d'artifice. Des CD de sons de feux d'artifice sont disponibles à la vente, et des fichiers de tels enregistrements peuvent être téléchargés sur internet.
- Ne réconfortez pas votre animal de manière excessive (à moins qu'il soit en état de panique extrême). Cela pourrait augmenter son anxiété. L'idéal est de se comporter naturellement.
Votre animal a été pris de panique, s’est enfui ou s’est blessé en raison des feux d’artifice du Nouvel An ? Envoyez-nous votre témoignage à info@gaia.be, en précisant votre commune et les détails de l'accident.