En étroite collaboration avec GAIA, la marque de charcuterie et de transformation de viande Aoste a décidé d’appliquer graduellement les critères du label Beter Leven (Meilleure Vie) 1 étoile à ses produits de volaille. Concrètement, les poulets ne seront plus issus de souches à croissance très rapide, ils auront accès à la lumière du jour, à de la paille et du grain frais, à plus d’espace dans les hangars, et l’utilisation d’antibiotiques sera fortement diminuée. Aoste devient ainsi la première entreprise belge à s’engager pour le bien-être des poulets.
Le 31 décembre 2020, au plus tard, tous les produits de volaille d’Aoste répondront aux critères de la 1eétoile du label Beter Leven (Meilleure Vie). La transition se fera par étapes, dont la première s’applique en juin 2019 au « Poulet Nature » et au « Poulet Curry ». Par cet engagement, une plus grande attention sera accordée au bien-être des poulets en élevage. Le label Beter Leven comporte, en effet, une série de critères précis. L’élevage doit ainsi employer une souche de poulets à croissance plus lente, le nombre d’oiseaux au mètre carré est fortement réduit (12 au lieu de 25), les animaux doivent avoir accès à un parcours extérieur couvert, le transport vers l’abattoir ne peut pas excéder 3 heures, etc.
« Aoste fait résolument le choix d’améliorer le bien-être des poulets », salue Ann De Greef, la directrice de GAIA. « Nous ne pouvons que féliciter la marque pour cet engagement. Les consommateurs peuvent désormais opter au supermarché pour un produit qui respecte davantage le bien-être animal. La décision d’Aoste nous réjouit beaucoup et nous espérons évidemment qu’à terme, son engagement ira jusqu’à la troisième étoile du label. »
Thomas De Boes, Marketing Manager Innovation chez Aoste, explique :« Le bien-être animal est une priorité pour Aoste. Depuis la fin de l’année dernière, tout l’assortiment de jambon cuit est passé sous le label Beter Leven. Aujourd’hui, nous nous réjouissons d’avoir pu, en collaboration étroite avec GAIA, faire le premier pas vers un assortiment de volaille davantage respectueux des animaux. Chaque pas que nous faisons est un pas dans la bonne direction. Notre ambition est de traiter tous les produits Aoste d’une manière plus respectueuse des animaux d’ici 2025. »
Via www.pouletbiendecheznous.be, GAIA mène campagne depuis des années contre l’élevage industriel de poulets. Outre la promotion d’alternatives végétales, GAIA fait également un travail de pression sur le secteur de la distribution et de sensibilisation à l’égard des consommateurs dans le but d’améliorer les conditions de vie des poulets.
L’association néerlandaise Dierenbescherming a développé un label visant àsoutenir les produits plus respectueux des animaux. Il se compose du logo de la Dierenbescherming, accompagné de la mention Beter Leven. Ce label Beter Leven est apposé sur les produits dont la fabrication tient compte du bien-être animal. Plus il comporte d’étoiles, plus le bien-être animal a été pris en compte.