L'agence média de GAIA, ZenithOptimedia, a reçu jeudi 17 mai le prix spécial du jury lors de la soirée annuelle des AMMA Awards 2018 pour sa campagne TV contre le foie gras, nominé dans la catégorie 'meilleure stratégie média'. Cet événement a pour but de promouvoir le secteur média en mettant à l’honneur des entreprises, des personnes et des campagnes remarquables de l’année écoulée. « Le jury a été particulièrement impressionné par le fait que, avec un budget aussi limité, nous ayons réussi à créer une campagne audacieuse et frappante qui a eu un impact majeur », commente Ann De Greef, directrice de GAIA.
Notre campagne publicitaire, diffusée sur les grandes chaînes francophones et néerlandophones belges lors des fêtes de fin d'année en décembre 2017, ainsi que en ligne, a permis de sensibiliser les téléspectateurs à la maltraitance faite aux oies et aux canards lors de la production de foie gras. Conçu par l'équipe de Flexus Advertising, le spot relate la belle amitié qu'un enfant entretient au fil des années avec son oie de compagnie, jusqu'au jour où celle-ci le surprend, avec grande tristesse, en train de gaver une autre oie pour produire du foie gras.
« Nous étions la seule ONG à concourir aux AMMA Awards 2018 », précise Ann De Greef. « Un bel honneur, quand on sait que la plupart des nominés étaient des grandes entreprises (multinationales) comme Coca Cola, H&M ou encore Telenet... Nous remercions également Davy Caluwaerts de ZenithOptimedia, qui a grandement contribué à l’élaboration de cette stratégie médiatique. »