Image
Cow
Plus de 80 eurodéputés soutiennent déjà cette proposition et appellent la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à la mettre en œuvre.
4 Juillet 2024

Des enquêtes comme l'Eurobaromètre montrent qu'une majorité de citoyens européens estiment que le bien-être des animaux doit être amélioré grâce à une législation stricte ainsi qu’à son application rigoureuse. Pourtant, ce sujet est encore trop souvent considéré comme marginal au niveau institutionnel.

Une nouvelle enquête réalisée par la société Ipsos révèle que pour la plupart des Européens, ces améliorations doivent être obtenues par l'inscription explicite du Bien-être animal dans le titre du poste du commissaire européen compétent. 

La Commission 2019-2024 a fait preuve d’un engagement plus concret en matière de bien-être animal que ses prédécesseurs, mais n’a attribué cette responsabilité qu’à une seule unité de la DG SANTÉ (direction G - préparation aux crises dans les domaines alimentaire, animal et végétal). Il en résulte un manque de clarté quant aux rôles, à la responsabilité et aux ressources nécessaires pour permettre, d’une part, l'application de la législation actuelle et, d’autre part, l'introduction d’une nouvelle législation.

Cela peut et doit changer. Une proposition efficace est déjà sur la table et attend une réponse concrète de la part du prochain président de la Commission européenne.

Michel Vandenbosch
Président de GAIA

Dans le contexte actuel, le commissaire en question serait à la fois chargé de la Santé, de la Sécurité alimentaire et du Bien-être animal.

En octobre 2023, une pétition signée par 309 987 citoyens a été remise à la Commission et au Parlement européens. Par la suite, la Commission des pétitions du Parlement a sollicité la Commission et les députés européens pour une analyse approfondie de cette proposition.

Nouvelle enquête

L'enquête Ipsos confirme que 70 % des Européens (avec des pourcentages allant de 59 % en Hongrie à 82 % en Suède) estiment qu'il est temps que cette proposition soit mise en œuvre par la nouvelle Commission européenne.

Même si les députés européens sont encore en train d'être confirmés ou de choisir leurs groupes, plus de 80 d’entre eux ont déjà pris la décision d'apporter leur soutien à cette campagne.

Niels Fuglsang (S&D, DK) et Anja Hazekamp (The Left, NL), deux eurodéputés ayant été actifs sur ce front lors de la précédente législature, ont récemment écrit à Ursula von der Leyen pour lui demander de soutenir cette proposition. Dans leur courrier, ils lui proposent « de mentionner explicitement le Bien-être animal dans le titre du poste du commissaire compétent pour la Santé et la Sécurité alimentaire lors de la nouvelle législature ».

La campagne #EUforAnimals, soutenue par plus de 60 organisations nationales et internationales, est une initiative de l’association belge GAIA. De nouvelles actions impliquant la participation d’eurodéputés de toutes les orientations politiques seront annoncées prochainement.