Dans l'alimentation
Par respect pour les animaux, évitez de consommer de la viande. Par ailleurs, suffisamment d'études ont désormais démontré le lien entre une alimentation carnée et des affections telles que des cancers et des maladies cardiovasculaires. En outre, la production de viande engendre un important gaspillage de ressources : pour fabriquer 1 kg de protéines animales, jusqu'à 20 kg de protéines végétales sont utilisées dans l'alimentation du bétail. Sans compter les ressources en eau employées pour la production animale, de loin supérieures à la production végétale. Tout cela a un lourd impact sur l'environnement. À l'échelle mondiale, la production de viande est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre.
Une alimentation végétale est tout simplement meilleure... pour vous, votre famille, les habitants des pays en développement, les animaux, et au bout du compte pour toute la planète.
Guide pour végétariens débutants
Dans votre caddie
Cherchez les alternatives aux produits d'origine animale. Les magasins d'alimentation naturelle mais aussi les grandes surfaces proposent beaucoup d'articles respectueux des animaux. Ne soutenez pas les entreprises qui testent leurs produits sur les animaux. Consultez notre liste pour savoir quelles marques de produits cosmétiques ne pratiquent pas (plus) ce genre de tests. Evitez également les produits dans lesquels des ingrédients d'origine animale sont utilisés.
Faux Gras® de GAIA : l’alternative qui respecte les gourmets et les animaux !
Dites non aux animaux en classe
Refusez les expériences sur les animaux et les dissections à l'école, dans les hautes écoles et à l'université. Privilégiez les alternatives existantes : les vidéos, les logiciels interactifs, et les modèles fictifs. Beaucoup d'animaux ne survivent pas à leur séjour à l'école. Les animaux ont besoin d'eau et de nourriture en suffisance, et leur cage ou leur terrarium doit être régulièrement entretenu(e). Des petites choses qui ont de lourdes conséquences si on les oublie, ce qui arrive malheureusement souvent pendant le week-end ou les vacances.
Laissez leur liberté aux animaux "sauvages"
N'achetez jamais d'animaux « exotiques ». Ces animaux sont souvent agressifs et dangereux. Dans beaucoup de cas, manquant de soins appropriés, ils meurent prématurément. En outre, pour chaque animal « sauvage » que l'on met en cage, plusieurs ont trouvé la mort en amont : durant le transport vers notre pays ou lors de leur capture en pleine nature. Cela ne concerne pas uniquement les grands mammifères, mais également les oiseaux exotiques et les reptiles.
N'achetez pas, adoptez
Vous désirez un animal de compagnie ? Plutôt que l'acheter sur un marché, dans une animalerie ou chez un éleveur, poussez plutôt la porte d'un refuge. En adoptant un animal, vous lui offrez une nouvelle vie heureuse.
Dans tous les cas, demandez-vous si vous êtes en mesure de fournir tous les soins dont un animal a besoin. Si vous possédez un chien ou un chat, faites le stériliser chez un vétérinaire. Ainsi, vous ne contribuez pas à la surpopulation des chats et chiens non désirés, qui se retrouvent bien souvent dans un refuge, dans la rue ou dans la nature. Un problème d'envergure pour les chats, principalement.
Photo © Andrea White