Image
expérimentation animale
27 Janvier 2023

Bruxelles, le 25 janvier 2023 - L'initiative citoyenne européenne (ICE) "Save Cruelty Free Cosmetics - Commit to a Europe Without Animal Testing" a dépassé l'objectif de 1 million de signatures validées. Maintenant, la Commission européenne doit prendre ses responsabilités et mettre en place des actions. Les citoyens européens ont affirmé haut et fort que l'expérimentation animale devait cesser.

Un soutien populaire conséquent

Jamais aucune autre ICE n'a reçu un tel soutien dans autant de pays différents. En dépassant largement le seuil minimum d’un million de signatures validées, l'ICE « Save Cruelty Free Cosmetics/End Animal Testing » a passé haut la main le processus de validation. Elle a d’ailleurs atteint l’objectif minimum de signatures dans 22 pays européens, dont la Belgique, et démontre l’engouement de la population européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale. Les revendications de l’ICE pourront à présent être présentées à la Commission européenne et au Parlement européen pour action. À ce jour, seules six ICE sur un total de 90 enregistrées, ont franchi avec succès cette étape de validation.

 

L'ICE « Save Cruelty Free Cosmetics/End Animal Testing » a été lancée en août 2021 par Cruelty Free Europe, Eurogroup for Animals, la Coalition européenne pour la fin de l'expérimentation animale, Humane Society International/Europe, PETA, ainsi que GAIA et Animal Rights pour la Belgique.

 

Les trois demandes principales de l'ICE « Save Cruelty Free Cosmetics/End Animal Testing » portent sur la mise en œuvre rigoureuse de l'interdiction européenne de l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques, une transition complète vers des méthodes non animales pour les tests de sécurité chimique et l'engagement d'un plan de transition pour une recherche médico-scientifique éliminant progressivement toutes les expériences sur les animaux.

 

Michel Vandenbosch, Président de GAIA : « Nous sommes ravis de ce soutien populaire considérable. Un premier pas a été franchi. Il est maintenant du devoir de la Commission européenne de prendre ce résultat sérieusement en considération et de décider des mesures qui s’imposent afin d’arriver à une recherche vraiment éthique vis-à-vis des animaux. »

Un changement plus que nécessaire

Alors que plus de 10 millions d'animaux - chats, chiens, lapins, singes, souris et autres – subissent encore une cruelle agonie en étant victimes d'expériences en laboratoire dans l'UE chaque année, et que de nouvelles technologies non animales sont développées plus rapidement que jamais, le temps du changement est plus que nécessaire. La Commission doit à présent, dans un délai d’un mois, rencontrer les organisateurs de l’ICE pour entendre les questions soulevées dans le cadre de leur initiative. Ensuite, l’ICE fera l'objet d'une audition plénière complète au Parlement européen, suivie d'un éventuel vote.

Dans les prochains six mois, la Commission devra donner une réponse formelle précisant les actions envisageables en réponse à l'initiative citoyenne afin de répondre aux préoccupations des citoyens.

 

Plusieurs entreprises mondiales de produits de beauté et de soins personnels, comme The Body Shop, Dove et Lush, une coalition de militants de tous les coins de l'Europe ainsi que des centaines de célébrités ont également soutenu l’ICE.

expérience animaux