Aujourd'hui, les Prix #Act4Animals ont été décernés à Bruxelles par Eurogroup4Animals, l'organisation qui réunit les principales associations européennes de défense des animaux – dont GAIA. Le Prix Corporate4Animals, récompensant les entreprises qui ont réalisé des efforts conséquents en faveur du bien-être animal, a été remis à Lidl Belgique, « en reconnaissance de la contribution de la chaîne de supermarchés dans l'amélioration du sort de nombreux animaux. »
Il y avait du beau monde aujourd'hui au Muséum des Sciences naturelles, où la cérémonie de remise des Prix #Act4Animals s'est déroulée. De très nombreuses organisations de défense des animaux – européennes comme internationales – étaient de la partie, et GAIA n'a bien sûr pas manqué à l'appel. Plusieurs instances et décideurs européens étaient également représentés.
C'était donc un événement important dans le domaine du bien-être animal. Et à ce titre, Lidl Belgique a été mise sous le feu des projecteurs : la chaîne des supermarchés a reçu le Prix Corporate4Animals, récompensant l'entreprise qui a le plus travaillé pour le bien-être animal. « Ce Prix est une magnifique reconnaissance de la part des organisations de défense des animaux impliquées », explique le directeur d'achats Jeroen Bal. « Cela nous fait très plaisir. Et pas seulement : cela encourage Lidl à prendre davantage de mesures encore en faveur des animaux. Pour y parvenir, cela fait quelques années que nous pouvons compter sur l'enthousiasme et le sérieux de GAIA. »
Alternatives respectueuses des animaux
De son côté, GAIA estime que Lidl Belgique a plus que mérité son Corporate4Animals : « En 2011, la chaîne de supermarchés a décidé de ne plus vendre de viande chevaline, puisqu'elle ne trouvait aucun circuit où le bien-être des animaux pouvait être garanti », commente Michel Vandenbosch, le président de GAIA. « Lidl est d'ailleurs la seule chaîne de supermarchés à avoir pris cette mesure, ce qui mérite nos félicitations. Par ailleurs, Lidl Belgique a également consenti des efforts pour bannir autant que possible les œufs de poules élevées en cages. La chaîne a d'ailleurs supprimé les œufs de batterie de ses produits de marque propre, comme les sauces, les mayonnaises... »
Ce ne sont pas les seules avancées réalisées par Lidl : la chaîne a par exemple cessé de vendre de la viande de lapins élevées en cages de batterie, privilégiant les systèmes de parcs. Lidl propose aussi le Faux Gras de GAIA, l'alternative 100 % respectueuse des animaux au foie gras ; elle ne vend plus de viande de porcelets ayant subi une castration, etc.
L'équipe de GAIA adresse ses félicitations à Lidl Belgique, et espère que le Prix Corporate4Animals incitera d'autres supermarchés à accorder davantage d'attention au bien-être des animaux.
(sur la photo : Michel Vandenbosch, le président de GAIA, et Jeroen Bal, le directeur d’achats de Lidl Belgique)