L'industrie de la fourrure européenne, surtout en Scandinavie, soigne sa présentation pour que l'on perçoive son activité comme respectable. Mais dans les faits, qu'en est-il vraiment du bien-être des animaux détenus dans les élevages à fourrure de pays comme le Danemark ou la Suède ? Un nouveau rapport, présenté aujourd'hui au Parlement européen, met au jour ce que l'industrie de la fourrure s'efforce de cacher à coups de déclarations creuses. « L'industrie de la fourrure est toute simplement synonyme de souffrance animale, que ce soit en Scandinavie ou en Chine », assènent les auteurs du rapport.
A en croire les producteurs de fourrure scandinaves, ils sont les spécialistes par excellence en matière de bien-être des animaux. La barre serait placée très haut, la législation en vigueur serait respectée à la lettre, et les élevages d'animaux à fourrure seraient contrôlés de près par les instances compétentes. En bref, il s'agirait d'une industrie tout ce qu'il y a de plus respectueuse des animaux, qui mettrait l'éthique en ligne de mire. L'entreprise scandinave Saga Furs excelle particulièrement dans cette stratégie de communication.
Vaste campagne de marketing
« C'est de la poudre aux yeux », commente Siri Martinsen, la directrice de l'organisation norvégienne de défense des animaux NOAH, et co-auteure du nouveau rapport. « Les producteurs scandinaves de fourrure prétendent appliquer des normes strictes de bien-être animal, mais ce n'est rien d'autre que du marketing. La réalité vécue par les animaux est à mille lieues de ces déclarations. Elle est d'ailleurs tout aussi tragique en Europe que dans n'importe quelle autre partie du monde, où la législation sur le bien-être animal est peut-être beaucoup moins sévère. »
Pendant que l'industrie de la fourrure scandinave fait son possible pour dissimuler la terrible vérité, les animaux à fourrure, tels que les visons et les renards, sont détenus dans petites cages de treillis métallique inadaptées. Un environnement qui ne répond en rien à leurs besoins naturels de bien-être. La conclusion du nouveau rapport est donc sans appel : l'industrie scandinave de la fourrure, Saga Furs en tête, mène une vaste campagne de marketing à l'encontre de l'avis grandissant de l'opinion publique en Europe, qui reconnaît désormais le lien intrinsèque entre la production de fourrure et la souffrance des animaux.