GAIA, Animal Rights, Bite Back et Animal Bill of Rights ont organisé une nouvelle action le samedi 26 mars contre l'abattoir de Tielt, alors que les camions remplis de porcs ne cessaient d'arriver. Les rapports récents de l'inspection du bien-être animal du ministre Ben Weyts montrent que de graves violations ont encore été observées récemment.
Les propriétaires de cet abattoir ont déjà été condamnés il y a quelques années après que de graves négligences et actes de cruauté envers les animaux ont été constatés. Vous vous souviendrez des images terribles montrant comment les porcs y sont sévèrement maltraités. Là aussi, GAIA avait déposé une plainte.
Cette maison de l'horreur doit être fermée, et le plus vite possible.
Le président de GAIA, Michel Vandenbosch, a prononcé un discours sur place : "Nous reviendrons sans cesse, jusqu'à ce que le gouvernement se rende compte que les activités ici doivent cesser."
Grâce aux actions de GAIA et de Animal Rights, l'extension de cet abattoir (extension initialement approuvée par la Députation de la Province de Flandre occidentale) a encore été refusée par le ministre de l'Environnement Zuhal Demir en janvier 2022. Vous pouvez le relire ici : https://www.gaia.be/fr/actualite/zuhal-demir-refuse-permis-denvironnement-pour-lextension-dun-abattoir-porcs-tielt