Bruxelles, le 23 mars 2021. Le gouvernement provincial de Flandre occidentale a accordé à l'abattoir de Tielt un permis d'environnement lui permettant d'augmenter sa capacité d'abattage de 1,5 à 2,4 millions de porcs par an.
GAIA et la Fédération environnementale de Flandre occidentale (West-Vlaamse Milieufederatie), entre autres, ont fait appel de cette décision du gouvernement provincial auprès de la ministre flamande de l'environnement, Zuhal Demir.
Par décision ministérielle du 18 janvier 2022, la ministre a déclaré notre recours fondé, de sorte que l'abattoir de Tielt n'a pas obtenu de permis d'environnement pour procéder à l'extension souhaitée.
Dans un arrêt rendu aujourd’hui (23 mars 2023), le Conseil flamand pour les contestations sur les autorisations donne raison à la ministre. L'extension de la capacité d'abattage souhaitée ne se fera donc pas.
Michel Vandenbosch, président de GAIA, réagit avec enthousiasme : "Il est clair que le Conseil du contentieux des autorisations n'a pas agi du jour au lendemain. Le 15 décembre 2022, l'affaire était déjà en cours d'examen. Le fait que la décision ait pris du temps indique que tous les arguments ont été bien étudiés".
Sur ce dernier point, Maître Anthony Godfroid, avocat de GAIA dans cette affaire, ajoute : "La Ministre avait indiqué dans sa décision du 18 janvier 2022 que les transports de nuit étaient étendus avec la demande. L'abattoir souhaitait effectuer encore plus de transports de nuit et également intensifier les opérations le samedi. Dans sa décision, la ministre a notamment souligné qu'il était inacceptable qu'un camion passe toutes les minutes (!) entre 4 et 5 heures du matin sur la route d'accès à l'abattoir. La Licensing Disputes Board estime que la ministre a raison, qu'elle fait preuve de prudence et qu'elle a des motifs raisonnables de s'offusquer de ces objectifs d'exploitation démesurés que l'on peut effectivement qualifier de mégalomaniaques. La non-annulation de la décision de la ministre Demir est une bonne chose, et le fait que les interventions de GAIA et de la Fédération environnementale de Flandre occidentale aient été déclarées recevables par le Conseil pour les contestations sur les autorisations est également un bel encouragement. L'abattoir doit verser à la ministre Demir une indemnité de 770 euros. "
Michel Vandenbosch conclut : " L'abattoir espère que l'opinion publique oubliera l'horreur révélée en 2017 après la diffusion d'images prises en caméra cachée par Animal Rights. La ministre Demir a agi correctement en établissant ainsi une limite à ne pas dépasser : pas d'expansion pour l'abattoir de Tielt ! Ni maintenant, ni jamais. GAIA a donc demandé à son avocat de continuer à suivre l'évolution de cette affaire. Si l'abattoir tente à nouveau - par exemple lors de l’été prochain - d'obtenir un permis pour abattre encore plus d’animaux, GAIA s'y opposera à nouveau".
(Photo: Belga)