
Gâteaux, ballons, cadeaux et décorations roses et bleues… Ce jeudi matin, l’ambiance était à la fête devant l’Élysette à Namur. Mais derrière cette baby shower en apparence joyeuse, GAIA adressait un message clair au ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR), en charge du bien-être animal : “Il est temps d’accoucher… d’une réelle politique pour les animaux”.
Ministre du Bien-être animal depuis 9 mois, et toujours rien
Lorsque les compétences en matière de bien-être animal ont été confiées, en juillet dernier, au ministre-président wallon, certain·e·s y ont vu un signal fort. Confier ce portefeuille au chef du gouvernement régional laissait espérer une volonté politique forte et une dynamique ambitieuse.

Mais neuf mois plus tard, GAIA tire la sonnette d’alarme : rien n’a été fait. Aucune vision, aucun plan d’action, aucune mesure. Le dossier du bien-être animal semble être resté bloqué à l’état fœtal. En témoignent notamment les nombreuses réponses du ministre aux interpellations parlementaires, renvoyant systématiquement la balle à l’Europe ou éludant les thématiques cruciales du bien-être animal en annonçant des réflexions en cours... depuis des mois.
Dolimont enceint : GAIA veut l’aider à accoucher d’une politique pour les animaux
C’est dans ce contexte d’inaction que GAIA a organisé une baby shower satirique devant le cabinet du ministre Adrien Dolimont. Une manière originale et percutante de pointer du doigt l’absence de résultats, neuf mois après la prise de fonction du ministre.
Des cadeaux pour le ministre Adrien Dolimont et les autres député·e·s
Le ministre Dolimont a reçu un panier, rempli de peluches représentant les animaux concernés par les dossiers importants en Wallonie : chat, lapin, porcelet, poule, canard, mouton, homard, …
Quant aux autres député·e·s, ils ont reçu une boîte annonçant la grossesse du ministre et contenant Un t-shirt “Accouche, Adrien !” ; des dragées végétaliennes ou encore des échographies avec des images d’animaux in utero.

Une campagne visible dans les rues de Namur et sur les réseaux
Des stickers du “Dolimont enceint” ont également fleuri dans les rues du centre-ville de Namur, prolongeant la campagne dans l’espace public. GAIA diffuse également l’action sur les réseaux sociaux avec des visuels, vidéos et slogans appelant à agir, enfin, pour les animaux.
Les grands enjeux du bien-être animal en Wallonie
En 9 mois, le ministre a simplement annoncé une volonté d’interdire l’abattage à domicile, tout en reconnaissant qu’elle ne sera pas concrétisée avant au moins un an. Or, la fête du sacrifice approche sans qu’aucun protocole ou aucune mesure de prévention n’aient été établis, laissant craindre une nouvelle vague d’abattages illégaux et de souffrances animales.
D’autres sujets majeurs comme le gavage pour la production de foie gras, la castration chirurgicale des porcelets, les conditions de détention des poulets de chair ou encore l’expérimentation animale ne font l’objet d’aucune avancée. La Wallonie attend toujours les arrêtés et textes législatifs visant à régler la question du commerce des animaux de compagnie ou de la liste positive des reptiles, qui font toujours défaut.
Vous voulez en savoir plus sur les grands défis du bien-être animal en Wallonie ?
Rendez-vous sur notre page campagne pour découvrir les priorités que nous défendons.