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GAIA enterre Louis Vuitton
19 Mars 2025

GAIA a tenu le 18 mars une cérémonie funéraire devant la boutique Louis Vuitton, en plein cœur de Bruxelles. GAIA y a symboliquement enterré l’image du géant du luxe LVMH, pour dénoncer l’utilisation de la fourrure par ses marques et le soutien du groupe à cette industrie cruelle qui entraîne chaque année la mort de 7 millions d’animaux en Europe.

Enterrement image LVMH - GAIA

Les hommages ont débuté avec une cérémonie funéraire dirigée par un maître de cérémonie. Le président de GAIA, Michel Vandenbosch, a pris la parole devant l’assemblée, parmi laquelle se trouvait le chanteur Tourist LeMC, qui a interprété quelques chansons de circonstance. Le cortège a ensuite suivi un corbillard orné de gerbes jusqu’à la boutique Louis Vuitton, où GAIA a répandu symboliquement les cendres de l’image de Louis Vuitton et du groupe LVMH. Des faire-part de décès ont également été distribués sur place. L’action a rassemblé une centaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux influenceurs.

Animaux enfermés et tués pour leur fourrure

Une nouvelle enquête révèle la cruauté de la production de fourrure

 

Une enquête undercover menée par GAIA en janvier 2025 dans plusieurs pays européens, dont la Pologne et la Roumanie, révèle que les visons, chiens viverrins et autres espèces utilisées pour leur fourrure, continuent d’être élevés dans des conditions effroyables et tués de manière atroce par l’industrie.

LVMH finance l’industrie de la fourrure

 

GAIA dénonce également le soutien du géant du luxe LVMH à l’industrie de la fourrure. Des documents confidentiels publiés par GAIA révèlent qu’en 2024, LVMH a versé la somme de 300 000 € à l’International Fur Federation (IFF), le lobby international de la fourrure qui met en œuvre des actions et programmes visant à faire pression sur le monde politique pour maintenir l’élevage de fourrure.

 

La fourrure, massivement rejetée par le grand public

 

Si l’élevage de fourrure est interdit en Belgique depuis 2023, sa commercialisation reste autorisée. Un récent sondage réalisé par DEDICATED en janvier 2025 pour GAIA montre que près de 3 Belges sur 4 souhaitent une interdiction de la vente de fourrure. 76 % estiment que la vente de fourrure nuit à l’image des marques de luxe. Par ailleurs, près de 2 Belges sur 3 déclarent qu’ils préfèrent ne pas acheter de produits provenant de marques qui utilisent de la fourrure.

Déjà 3 000 mails de protestation envoyés à LVMH

 

GAIA exige l’interdiction de la vente de fourrure dans les trois régions du pays et appelle LVMH à cesser immédiatement d’en commercialiser et de financer le lobby qui la soutient. GAIA invite le grand public à agir. Sur le site de la campagne www.stoplvmh.be, chacun peut envoyer en quelques clics un mail de protestation aux responsables de LVMH. En quelques semaines, près de 3 000 citoyens ont déjà fait entendre leur voix.