GAIA demande à la Région de Bruxelles-Capitale de se conformer aux différentes décisions des Cours et d’interdire enfin l’abattage sans étourdissement, dans le seul intérêt des animaux.
En Flandre, l’interdiction de l’abattage sans étourdissement est entrée en vigueur en janvier 2019. En Wallonie, une interdiction similaire est en application depuis septembre 2019. Seule la région bruxelloise continue d’autoriser cette pratique. C’est pourquoi, chaque jour, des centaines d’animaux sont encore abattus en pleine conscience dans les abattoirs d’Anderlecht. Qui plus est, plusieurs milliers de moutons subissent chaque année le même sort à l’occasion de la fête du Sacrifice.
L’égorgement sans étourdissement expose les animaux à des souffrances sévères et prolongées, pouvant durer dans certains cas jusqu’à 12 minutes. Toutes les associations vétérinaires belges et européennes se montrent d’ailleurs univoques à ce sujet et jugent l’abattage sans étourdissement inacceptable en matière de bien-être animal.