Image
Elections 2024
À l'approche des élections, GAIA dévoile les résultats de sa grande enquête sur l'engagement des communes en matière de bien-être animal. Quelles communes se distinguent par une politique proactive dans ce domaine ? Qui sont ceux qui agissent le plus pour le bien-être animal ? Cette enquête met en lumière les communes les plus respectueuses des animaux et dresse un bilan des politiques locales en faveur du bien-être animal.
12 Septembre 2024


En 2018, la Wallonie comptait 170 échevins du Bien-être animal. Aujourd'hui, selon les chiffres recueillis par GAIA, ce nombre est passé à 242 sur un total de 262 villes et communes, soit une augmentation de 42 %. En région bruxelloise, 18 des 19 communes disposent d’un échevin dédié au bien-être animal.

Cependant, pour GAIA, la nomination d’un échevin du bien-être animal ne garantit pas toujours une politique efficace en faveur des animaux. « L’attribution de cette compétence est une étape encourageante et indispensable, mais elle doit impérativement s'accompagner d'actions concrètes, ambitieuses et cohérentes. Malheureusement, dans certaines communes, ces actions se font encore attendre », explique Sébastien de Jonge, directeur des opérations de GAIA.

 

LES COMMUNES LES PLUS RESPECTUEUSES DES ANIMAUX
​Dans le cadre de l’enquête réalisée par GAIA, les élus locaux ont disposé de trois mois pour répondre à un questionnaire approfondi portant sur dix grandes thématiques ; parmi lesquelles : la désignation d’un référent Bien-être animal au sein de chaque zone de police, la sensibilisation au bien-être animal, la mise en place d’un programme complet de gestion des chats errants, un contrôle de la population de pigeons respectueux des animaux, l'absence d'animaux vivants sur les marchés ou encore l'interdiction de tirer des feux d'artifice.

 

« TOP 10 » des communes wallonnes 

 

1.    Braine-le-Comte (Hainaut) : 93%

2.    Farciennes (Hainaut) : 91%

3.    Fléron (Liège) : 90%

4.    Comines-Warneton (Hainaut) : 88 %

5.    Courcelles (Hainaut) : 87%

6.    Ittre (Brabant wallon) : 87%

7.    Charleroi (Hainaut) : 85%

8.    Stoumont (Liège) : 85%

9.    Pecq (Hainaut) : 84%

10. Bastogne (Luxembourg) : 83%

 

*Note : Les chiffres du classement ont été arrondis pour la présentation. Toutefois, le classement a été établi en tenant compte des valeurs décimales.

 

« TOP 3 » des communes bruxelloises 

 

1. Ixelles : 97%
​2. Anderlecht : 96%
​3. Auderghem : 94%

 

En Wallonie, Braine-le-Comte occupe donc la première place du classement des communes les plus respectueuses du bien-être animal, tandis qu'à Bruxelles, c'est Ixelles qui se distingue en tête du palmarès.

 En Flandre, le top 3 revient à Leuven (92%), Mechelen (91%) et Oudsbergen (86%).

 
Le classement de quelques autres grandes villes wallonnes:

Charleroi : 85%
​Liège : 66%
​Mons : 62%
​La Louvière : 63%
​Wavre : 50%
​Namur : 66%
​Mouscron : 67%
​Tournai : ​ 70%

 

PLUSIEURS COMMUNES EN DESSOUS DE LA MOYENNE 

Malheureusement, plusieurs villes n’obtiennent pas la moyenne, notamment Marche-en-Famenne (47%), Ciney (33%), Eupen (45%), Philippeville (49%), Couvin (48%), Eghezée (43%), Incourt (39%) et Boussu (23%). Ces villes savent désormais où elles en sont en matière de bien-être animal et qu'il y a encore du chemin à parcourir. Cela reste cependant un meilleur point de départ que les communes qui n'ont pas souhaité participer à notre enquête. En effet, des villes comme Dinant, Manage, Binche et Sprimont n’ont même pas pris la peine de répondre.

 

« Que doit-on en conclure ? Le bien-être animal est-il vraiment une préoccupation pour ces communes ? Nous appelons les citoyens préoccupés par cette question à en tirer leurs propres conclusions, en particulier à l’approche des élections », déclare Ann De Greef, Directrice de GAIA

 

UNE TENDANCE GÉNÉRALE POSITIVE

L'enquête menée par GAIA révèle que le bien-être animal occupe une place croissante dans les préoccupations des communes. De nombreuses villes ont mis en place des mesures concrètes lors de la dernière législature, témoignant que la cause animale gagne en visibilité dans les politiques locales.

Par exemple, 98% des communes wallonnes ayant répondu à l'enquête ont adopté des mesures pour interdire ou restreindre l’utilisation des feux d’artifice (28% en 2018), 73% disposent d’un référent Bien-être animal au sein de leur zone de Police (34% en 2018) et 96% d’un plan de stérilisation des chats errants (66% en 2018). En outre, 31% des communes ont mené des campagnes de sensibilisation au bien-être animal dans les écoles, et 41 d’entre elles déclarent offrir des alternatives végétales ou véganes dans les cantines de collectivité.

Bien que ces progrès soient significatifs, GAIA souligne aussi que de nombreuses actions restent à entreprendre. Par exemple, la présence d'animaux sur les marchés n'est pas encore interdite dans toutes les communes wallonnes. Actuellement, une trentaine de communes permettent encore la vente d'animaux sur les marchés, alors qu'une interdiction de cette pratique est déjà en vigueur dans toute la région bruxelloise.

 

UN SITE WEB DÉDIÉ AUX CITOYENS

Les résultats complets de l'enquête sont disponibles en ligne sur un site web spécialement conçu pour informer les citoyens sur les initiatives des communes en matière de bien-être animal : www.communepouranimaux.be (disponible à partir du 13 septembre 2024). 

Le site propose un classement des villes et communes, détaille les actions concrètes entreprises dans chacune, et présente un mémorandum regroupant les dix priorités majeures de GAIA pour la prochaine législature.

L'association de défense des animaux encourage les futurs élus à s'appuyer sur ces informations pour renforcer et améliorer le bien-être animal dans leurs villes et communes tout au long de leur prochain mandat.

 

Le classement est basé sur les renseignements fournis directement par les villes et communes dans le cadre de l’enquête de GAIA. Ces informations ont fait l’objet d’un traitement objectif et d’une pondération, en fonction de la thématique abordée et des éléments factuels, comme le budget moyen par habitant. 

 

CLASSEMENT WALLONIE + REGION BRUXELLES-CAPITALE

 

- Communes ayant répondu à l’enquête -

Élections 2024: Grande enquête GAIA
Élections 2024: Grande enquête GAIA
Élections 2024: Grande enquête GAIA
Memorandum - élections 2024 - Bruxelles
Document
Memorandum - élections 2024 - Bruxelles
PDF, 813.06ko
Memorandum élections 2024 - Wallonie
Document
Memorandum élections 2024 - Wallonie
PDF, 890.46ko
verkiezingen

Gerelateerde nieuwsitems