Les branches belges Weight Watchers et Aldi nous ont fait récemment part de leur volonté de s’approvisionner en œufs issus d’élevages alternatifs (en plein air ou au sol). Les marques s’engagent à bannir les œufs de cages lors de l’élaboration de leurs produits, respectivement à compter de 2019 et 2020. Cette mesure était déjà applicable pour les œufs frais.
En choisissant d’utiliser des œufs de poules élevées au sol au profit d’œufs de poules en cage, au terme d’une concertation avec GAIA, Weight Watchers et Aldi répondront ainsi à une réelle attente des consommateurs pour des produits plus respectueux du bien-être animal. Le délai annoncé n’est certes pas immédiat, mais il s’agit là d'une réalité du monde de l’entreprise avec laquelle GAIA a appris à transiger, notamment en ce qui concerne les engagements à long terme avec les fournisseurs.
Un combat loin d’être fini !
On estime qu'environ un tiers des élevages de poules pondeuses en Belgique sont encore des élevages en cages. Celles-ci ne permettent pas de satisfaire leurs besoins comportementaux les plus élémentaires.
Bien qu’à ce jour, plus aucune chaîne de supermarché dans le pays ne vend d'œufs frais de poules élevées en cages, de nombreuses marques alimentaires et la restauration continuent de les utiliser dans leurs produits transformés, comme les biscuits, les pâtes, les desserts et les plats préparés. GAIA invite vivement ces marques et entreprises à franchir le cap, en s'approvisionnant en œufs issus d'élevages alternatifs (en plein air ou au sol).
En attendant une élimination progressive des œufs de cage, il reste la possibilité pour le consommateur de n’encourager que les marques engagées.
(photo : Marji Beach/flickr)