Le groupe de distribution Carrefour Belgique a annoncé, quelques jours à peine après une annonce similaire de Lidl Belgique,de n’utiliser plus que des oeufs provenant de poules élevées en plein air dans ses mayonnaises de marque propre (code 1).
Cette décision à effet immédiat, qui représente une quantité de plus de 3,5 millions d’oeufs par an, bénéficiera au bien-être de 13000 de poules pondeuses dans le pays. Pour rappel : la chaîne ne vend plus d’oeufs frais de poules élevées en cages (code 3) depuis 2007.
GAIA salue évidemment cet engagement, et invite dans le cadre de sa campagne Boycot-cot pour en finir avec l'élevage des poules en cages, à ce que la chaîne étende cette politique d’approvisionnement à tous ses produits de marque propre (biscuits, pâtes, plats préparés, etc). En Belgique, les groupes Albert Heijn, Colruyt et Lidl ont déjà répondu à cet appel et plus aucun supermarché dans le pays ne vend d'œufs frais de poules élevées en cages.
(Photo : Karen Jackson/Flickr)